Les nouveaux tests WLTP et RDE de mesure de consommation et de rejets d'émissions éclaireront davantage les consommateurs lors de l'achat d'un nouveau véhicule. Ces tests d’homologation sont conçus pour refléter de façon plus réelle les données relatives à la pollution.

D'ici septembre 2018, la nouvelle norme européenne WLTP (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) entrera en vigueur. Cette norme se substitue au NEDC (nouveau cycle de conduite européen) actuel et mesure les taux de rendement énergétique des véhicules essence, Diesel, électriques et hybrides. Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, ces informations vous donneront une meilleure idée du kilométrage que vous pourrez parcourir avec un seul plein de carburant (ou une seule recharge) en conditions de conduite réelles.

Des valeurs d'émissions seront fournies en plus des valeurs de consommation pour les véhicules à moteur essence, Diesel et hybride (MHEV ou PHEV). Pour les véhicules électriques, en plus de leur autonomie, leur consommation d'énergie sera indiquée. Les tests fournissant ces valeurs seront en place pour tous les véhicules d'ici septembre 2018.

Chez Land Rover, pas de modifications à venir. Avec leurs performances exceptionnelles, leurs technologies innovantes (comme la technologie hybride électrique) et leur design primé, nos véhicules continueront de représenter le summum du design et de l'ingénierie. Ces nouvelles valeurs représenteront mieux l'expérience réelle que nos moteurs délivrent.

À de nombreux égards, l'introduction des nouveaux tests reflètera mieux les progrès accomplis par l'industrie dans la technologie des moteurs. La dernière mise à jour du NEDC remonte à 1997, lorsque la première génération de véhicules hybrides modernes s’est démocratisée. Deux décennies plus tard, de nouveaux véhicules hybrides et électriques, tout comme de nouveaux véhicules essence et Diesel, sont sur les routes. Les tests NEDC n'avaient pas été mis au point pour ce type de véhicules. La norme WLTP apporte une solution à ce problème.

L'une des manières de combler les lacunes du NEDC consiste à allonger la durée des tests. Les tests NEDC duraient environ 20 minutes tandis que le nouveau test WLTP durera 30 minutes et testera également les équipements en option installés sur le véhicule, comme les accessoires montés en usine.

Naturellement, ces tests ne constituent qu'un guide initial. En conditions réelles, l'utilisation du véhicule est influencée par un certain nombre de facteurs comme le terrain, le climat et votre style de conduite. En septembre 2019, de nouvelles valeurs supplémentaires seront introduites quand les tests sur routes entreront en vigueur. Ceux-ci mesureront également le niveau de particules d'oxyde d'azote (NOx) et d'autres émissions.

La norme WLTP est différente du NEDC car elle fournit plus de transparence pour vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous achetez un véhicule. Les nouveaux tests sont plus exigeants et leurs résultats ne seront pas directement comparables aux anciennes valeurs. Les valeurs WLTP de consommation de carburant et de dioxyde de carbone (CO2) seront plus précises mais sembleront plus élevées par rapport aux valeurs NEDC. De même, l'autonomie des véhicules électriques semblera comparativement plus basse.

QUAND LA NORME WLTP PRENDRA-T-ELLE EFFET ?

Tous les véhicules neufs produits à partir de septembre 2017 devront être testés selon la procédure WLTP. Cependant, l'Union Européenne a introduit une période de transition, ce qui signifie que nous, ainsi que d'autres constructeurs, ne serons obligés d'appliquer cette nouvelle procédure pour tester les modèles préexistants qu'à partir de septembre 2018. La nouvelle norme sera appliquée dans les pays de l'UE ainsi qu'en Suisse, en Turquie, en Norvège, au Liechtenstein et en Israël.

En septembre 2018, les tests RDE (Real Driving Emissions) deviendront obligatoires dans ces mêmes pays. Nos véhicules respectent déjà la norme EU6d RDE. Les tests RDE de mesure des émissions de particules et d'oxyde d'azote (NO2) seront effectués directement en circulation. D'ici 2020, les nouvelles valeurs de tests WLTP et RDE seront communiquées à travers l'UE et les autres pays adhérant à la nouvelle norme.

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