QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES (PHEV)

Q) LA BATTERIE EST-ELLE COUVERTE PAR LA GARANTIE ?

R) Oui. Outre la garantie standard du véhicule, les batteries de nos véhicules ont une garantie de huit ans.

Q) QUELLE EST L’AUTONOMIE D’UN VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE (PHEV) ?

R) Nos véhicules hybrides rechargeables sont dotés de moteurs essence Ingenium, ils bénéficient donc de la même autonomie que n’importe quel autre véhicule équivalent. En revanche avec une utilisation 100% électrique l’autonomie est de 51 km.

Q) PUIS-JE RECHARGER MON VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE (PHEV) LORSQU'IL PLEUT ?

R) Oui. La sécurité du processus de recharge des véhicules hybrides rechargeables est parfaitement garantie.

Q) LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE NATIONAL PEUT-IL SUPPORTER LA RECHARGE DE MON VÉHICULE ?

R) Le réseau électrique peut facilement assurer la recharge des véhicules électriques, en particulier durant la nuit lorsque l'utilisation d'électricité est plus faible. Notre marque, ainsi que d'autres fabricants de véhicules, travaillons en collaboration avec les gouvernements et les fournisseurs d'énergie pour garantir une alimentation continue.

Q) LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SONT-ILS PLUS LENTS QUE LES VÉHICULES ESSENCE ET DIESEL ?

R) Non, bien au contraire. Les moteurs électriques génèrent un couple complet immédiatement, pour une réactivité et des temps d'accélération exceptionnels. Le Range Rover P400e (Hybride rechargeable) passe ainsi de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

Q) LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SONT-ILS SÛRS ?

R) Oui. Les nouveaux modèles respectent les mêmes normes de sécurité que les autres véhicules.

TYPES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

MODÈLE

-

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • Quels sont les différents types de véhicules électriques ?

    • Véhicule semi-hybride (MHEV) : Utilise un alterno-démarreur entraîné par courroie et une batterie pour récupérer l'énergie à la décélération.

    • Véhicule hybride électrique (HEV) : Moteur essence et moteur électrique combinés. La batterie se recharge grâce au moteur et au système de freinage à récupération d'énergie.

    • Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : Moteur essence et moteur électrique combinés. La batterie se recharge à partir d'une source externe et du freinage à récupération d'énergie.

    • Véhicule électrique à batterie (BEV) : Moteur 100 % électrique. Le moteur électrique se recharge à partir d' une source externe et du freinage à récupération d'énergie.

  • À quel type de motorisation correspond notre version P400e ?
    Les Land Rover en version P400e sont des véhicules hybrides rechargeables, ce qui signifie qu'ils sont dotés d'un moteur thermique et d'un moteur électrique puissant qui fonctionnent en parallèle. Le moteur électrique est alimenté par une batterie haute tension à grande capacité qui se recharge en branchant le véhicule à une source d'alimentation externe ou grâce au freinage à récupération d'énergie. La batterie à grande capacité permet au véhicule de fonctionner en mode tout électrique (EV) sur une distance pouvant atteindre 51 km* après une charge complète, ce qui convient à la plupart des trajets habituels tels que les trajets domicile-école-travail.

     

    *Chiffres officiels obtenus à partir des tests de l'UE. À titre de comparaison uniquement. Les chiffres réels peuvent différer de ces données.

VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE (PHEV)

MODÈLE

- BATTERIE

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • Le climat a-t-il une influence sur la batterie ?
    En cas de températures élevées, l'autonomie est réduite car le refroidissement de la batterie consomme de l'énergie. Cela n'affecte la durée de vie de la batterie que si ces températures très élevées durent longtemps. De la même façon, lorsque les températures sont très faibles, l'autonomie est réduite car le chauffage de la batterie consomme de l'énergie. Les batteries peuvent être conservées à -40 °C, elles doivent cependant être branchées et réchauffées pour atteindre -20 °C avant d’être mises en marche pour prendre la route.
  • Les batteries se détériorent-elles avec le temps comme avec d'autres appareils ?
    Non, elles ne se détériorent pas. Les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent être rechargées des milliers de fois avec peu de détérioration.
  • Les batteries doivent-elles être remplacées régulièrement ?
    Les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables ont normalement une garantie de huit ans, ce qui est plus élevé que les garanties standard du véhicule.
  • Quels sont les principaux avantages d'un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) ?
    Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) offrent de nombreux avantages propres aux véhicules électriques, tels que de faibles coûts d'utilisation et zéro émission polluante sur les courts trajets habituels, tout en offrant la flexibilité d'un moteur à combustion classique sur les longs trajets sans recharge nécessaire. La combinaison du moteur thermique et du moteur électrique signifie également de meilleures performances, avec un couple et une puissance plus élevés qu'avec une motorisation traditionnelle.
  • Pourquoi devrais-je acquérir un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) ?
    Les véhicules hybrides rechargeables peuvent être une alternative très intéressante aux clients pour lesquels un véhicule 100 % électrique ne serait pas un choix approprié. Avec une production d'électricité assurée de plus en plus fréquemment par des sources d'énergie renouvelable, les motorisations électriques présentent des avantages environnementaux incontestables par rapport aux motorisations thermiques classiques. Les gouvernements du monde entier prennent conscience de cette évolution et mettent en place des incitations pour réduire les coûts d'acquisition de tels véhicules et les taxes sur les véhicules de société. Ces avantages, associés aux faibles coûts de fonctionnement d'un véhicule électrique, créent une offre commerciale extrêmement intéressante financièrement, tout en permettant au véhicule de fonctionner comme un véhicule à moteur thermique classique si nécessaire.
  • Quels sont les inconvénients d'un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) ?
    Même si les longs trajets peuvent être parcourus sans besoin de recharge et que la batterie dispose toujours d’une charge résiduelle (lorsque le conducteur a besoin de toute la puissance du moteur par exemple), la consommation de carburant d’un véhicule électrique hybride rechargeable sur ce type de trajet peut être comparable à celle d'un véhicule à moteur classique une fois la batterie déchargée.
  • Puis-je choisir de rouler en mode tout électrique avec mon véhicule électrique hybride rechargeable ?
    Les Land Rover en version P400e (électrique hybride rechargeable) permettent au conducteur de passer en mode EV, qui fera passer le véhicule en mode tout électrique. Cependant, le système enclenchera le moteur essence si le conducteur a besoin de plus de puissance que celle disponible via le moteur électrique seul, ou si la charge de la batterie tombe à un niveau insuffisant pour continuer à rouler. Le mode tout électrique (EV) sera disponible pour une autonomie allant jusqu'à 51 km, mais sera réduit en cas d'utilisation intensive ; par exemple le transport de charge, le remorquage, la conduite à grande vitesse ou en tout-terrain.
  • Existe-t-il des applications Land Rover qui peuvent m'aider avec l'utilisation et les informations de mon véhicule ?
    L'application InControl Remote est disponible pour nos véhicules hybrides rechargeables avec des fonctionnalités améliorées. Elle permet en effet à l'utilisateur d'arrêter ou de démarrer la charge, de gérer les heures de départ, de préconditionner la température de l’habitacle, de gérer les tarifs de recharge ou encore de définir un état de charge maximale. L'application sera également en mesure d'envoyer des notifications si un débranchement de force a eu lieu, ou si la charge s'est arrêtée (en raison d'une alimentation insuffisante). Le véhicule peut également envoyer un rappel de charge s'il est laissé à un emplacement connu.

AUTONOMIE DES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES (PHEV)

MODÈLE

- AUTONOMIE DU PHEV

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • Un véhicule hybride rechargeable disposera-t-il d'une autonomie suffisante pour mes déplacements ?
    Comme pour tout véhicule électrique hybride, différentes sources d'énergie sont à disposition : le moteur à combustion interne, la batterie, ou une association des deux. La source peut être sélectionnée manuellement ou automatiquement. L’autonomie est la même qu’avec n’importe quel véhicule équivalent grâce au moteur essence Ingenium, mais si le véhicule fonctionne uniquement sur batterie en mode 100% électrique, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 51 km.
  • Quels facteurs jouent sur l'autonomie ?
    Lorsque la température ambiante est très élevée ou très faible, les circuits de refroidissement ou de chauffage consomment davantage d'énergie et réduisent l'autonomie de la batterie du véhicule électrique (EV). Une conduite sportive consomme également plus d'énergie et réduit ainsi l'autonomie du véhicule électrique.
  • Comment puis-je optimiser la consommation et la charge de la batterie ?

    En mode de conduite standard (Hybride essence électrique), le conducteur peut optimiser les économies de carburant et la charge de la batterie en utilisant une des deux fonctions différentes :


    • Fonction SAVE : sélectionnée manuellement par le biais de l'écran tactile, la fonction SAVE empêche le niveau de charge de la batterie de descendre en dessous du niveau qui a été sélectionné. Cela permet au conducteur de prévoir un trajet silencieux et zéro émission plus tard au cours de son voyage. Le véhicule utilise uniquement le moteur électrique si la batterie a reçu une charge supérieure au niveau enregistré grâce au freinage à récupération d'énergie.

    • Fonction PEO (optimisation d'énergie prédictive) : le fait de saisir une destination dans le système de navigation du véhicule active automatiquement la fonction PEO. Au moyen des données d'altitude pour le trajet choisi, la fonction PEO bascule intelligemment entre le moteur électrique et le moteur essence pour maximiser les économies de carburant tout au long du trajet.

CHARGE

MODÈLE

-

OUVRIR TOUTFERMER TOUT
  • Les véhicules électriques peuvent-ils être chargés sous la pluie ?
    La sécurité du processus de recharge est parfaitement garantie. Les personnes se trouvant à proximité du véhicule ne sont pas exposées à un risque d'électrocution.
  • Quelles sont les différentes méthodes pour recharger un véhicule hybride rechargeable (PHEV) ?

    • Recharge à domicile : Les véhicules électriques sont vendus avec un câble de chargement domestique à brancher au véhicule. Vous pouvez donc recharger un véhicule hybride rechargeable dans votre garage ou sur la route, si vous avez une prise à disposition. Un chargeur embarqué convertit le courant alternatif en courant continu car les batteries peuvent uniquement stocker du courant continu. La durée de la recharge est d’environ 7h, mais pour plus de rapidité, vous pouvez installer un boîtier de recharge mural à domicile. Ce dernier vous permettra de recharger le véhicule plus rapidement, en 2 à 5 heures.

    • Freinage à récupération d'énergie : Les véhicules électriques utilisent le freinage à récupération d'énergie qui, au lieu de perdre l'énergie cinétique sous forme de chaleur lors du freinage, la convertit en énergie électrique et l'utilise pour recharger la batterie.

  • Qu'est-ce qu'un « point de recharge à destination » ?
    Disponibles dans certains centres commerciaux, hôtels, clubs de gym, etc., les points de recharge à destination sont accessibles dans des lieux que vous visitez pour des raisons autres que le ravitaillement de votre véhicule.
  • Qu'est-ce qu'une « recharge rapide » ?
    Des bornes de recharge plus rapide sont disponibles dans les stations-service ou dans des stations dédiées aux véhicules électriques. Ces bornes offrent la meilleure puissance de charge en un temps réduit. On appelle cela la « recharge rapide ».
  • De quel équipement ai-je besoin pour recharger mon véhicule ?
    Vous aurez besoin de différents équipements de recharge en fonction de votre véhicule et de votre alimentation électrique :

    • Câble de recharge : Tous les véhicules hybrides rechargeables sont vendus avec un câble de recharge standard compatible avec toutes les prises domestiques.

    • Câble de recharge multifonction : Le câble de recharge multifonction en option vous permet de recharger le véhicule aussi bien avec une prise domestique qu'avec une prise IEC. L'adaptateur universel vous permet d'utiliser le câble dans différents pays, avec des prises à 2 ou 3 broches spécifiques à certaines régions.

    • Boîtiers muraux et câble de chargement via les infrastructures publiques : Compatible avec un boîtier mural pouvant être installé à domicile par un électricien qualifié, le câble de recharge pour infrastructures publiques peut également être utilisé dans d'autres points de recharge spécifiques, tels que des stations-service.

  • Dois-je modifier mon installation électrique domestique ?
    Les véhicules électriques et hybrides Jaguar Land Rover sont équipés de série d'un câble de charge pouvant être branché directement sur vos prises domestiques. Pour des solutions de recharge plus rapides et plus commodes, il est recommandé que les clients fassent appel à un électricien qualifié pour monter un circuit de charge séparé sur leur circuit électrique domestique et installer une prise ou une borne de recharge de véhicule.
  • Qui peut m'installer une borne domestique ?
    Jaguar Land Rover dispose d’un partenaire agréé. Ce dernier peut évaluer les installations d'un client, formuler des recommandations et organiser le montage de solutions de recharge en fonction du budget du client et des capacités de son alimentation électrique. Si d'autres fournisseurs sont sollicités, ils doivent garantir la compatibilité de l'équipement.
  • Si je ne dispose pas d'une place de parking privative chez moi ou au travail, cela veut-il dire que je ne peux pas avoir de véhicule électrique ?
    Pas nécessairement, cela dépend de différents facteurs. Il existe un réseau de bornes de recharge publiques en plein développement, qu'il s'agisse de bornes standard ou de bornes de recharge rapide. Dans les villes et sur les axes principaux, de nombreuses bornes de recharge sont disponibles pour recharger votre véhicule lors d'un arrêt ou une fois à destination.
  • La batterie fait-elle l'objet d'une garantie ?
    Les véhicules Jaguar Land Rover électriques et hybrides rechargeables offrent une garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres (selon la première échéance). Cette garantie dépend de l'utilisation et de l'entretien du véhicule ainsi que de la recharge régulière de la batterie.
  • Que signifie la valeur en kWh ?
    Le kilowatt-heure est une unité de mesure indiquant la quantité d'énergie pouvant être stockée dans une batterie. Un véhicule disposant d'une batterie de capacité supérieure (c'est-à-dire davantage de kWh) offre une plus grande autonomie et/ou de meilleures performances. Pour une capacité donnée, l'autonomie réelle variera en fonction du style et des conditions de conduite.
  • Le réseau électrique est-il en mesure de prendre en charge le nombre croissant de véhicules électriques ?
    Les fabricants de moteurs travaillent actuellement avec les gouvernements et les fournisseurs d'énergie pour s'assurer que l'augmentation du nombre de véhicules électriques n'entraîne pas de problèmes sur les réseaux électriques nationaux.
  • Qu'est-ce que le freinage à récupération d'énergie ?
    Les moteurs électriques consomment de l'énergie pour générer un mouvement. Lorsque ce mouvement n'est plus nécessaire (par exemple, en cas de ralentissement du véhicule), il est possible d'exploiter la force de freinage pour inverser l'action du moteur et générer de l'électricité. On parle alors de "freinage à récupération d'énergie". L'électricité générée peut ainsi être utilisée pour recharger la batterie. Dans des conditions propices, cette méthode de régénération d'électricité peut prolonger l'autonomie d'un véhicule électrique de 10 %.
  • La batterie va-t-elle durer ?
    Les batteries des véhicules électriques ou hybrides ont normalement une garantie de huit ans, ce qui est plus élevé que la garantie standard du véhicule. Cette garantie dépend de l'utilisation et de l'entretien du véhicule ainsi que de la recharge régulière de la batterie.

PERFORMANCES

MODÈLE

- PERFORMANCES

OUVRIR TOUTFERMER TOUT

SÉCURITÉ

MODÈLE

- SÉCURITÉ

OUVRIR TOUTFERMER TOUT

EN SAVOIR PLUS SUR LES VÉHICULES PHEV

À PROPOS DES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES (PHEV)

Cette technologie de pointe réduit les émissions et améliore les performances. Il s'agit de notre moteur le plus innovant à ce jour.

RECHARGE DE VOTRE VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE (PHEV)

Que vous utilisiez un mode de recharge standard ou un réseau en pleine expansion, il est très facile de recharger votre véhicule hybride rechargeable. La recharge peut par ailleurs être effectuée durant la nuit, ce qui est encore plus pratique.

Image à titre indicatif seulement.

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.

Les informations, notamment prix, données techniques, valeurs d’émissions de CO2 et de consommation et visuels présentés sur le configurateur et le site landrover.fr sont données à titre indicatif, et s’appliquent aux véhicules en stock disponibles à la vente dans le réseau de concessionnaires Land Rover en France. Ces données sont de plus susceptibles d'évoluer, suite  à d’éventuels changements d’homologation. 

Certains modèles, équipements ou finitions figurant dans le configurateur et le site landrover.fr  peuvent ne pas ou ne plus être disponibles, en raison notamment de contraintes de production.

Les coûts liés à l’établissement de la carte grise ne sont pas inclus dans les prix indiqués.

Pour obtenir des informations précises et actualisées, nous vous invitons à contacter le concessionnaire Land Rover de votre choix.