Ryuichi Nagayama est le plus ancien membre actif du club de rugby Fuwaku. Ryuichi joue au poste de talonneur dans l’équipe masculine des vétérans de plus de 40 ans. Nombre de ses coéquipiers sont septuagénaires ou octogénaires, et tous participent encore aux tournois, tacles inclus. À 90 ans, nous serions nombreux à nous contenter de moments de relaxation dans notre jardin. Mais ce n’est pas ainsi que Ryuichi Nagayama ou ses coéquipiers voient la vie, comme le souligne le vétéran : “Ce n’est pas dans la mentalité des joueurs de notre club de se la couler douce”.

En tant que médecin, Ryuichi Nagayama ne connaît que trop bien les dangers du rugby : “Depuis que j’ai rejoint le club Fuwaku, je me suis cassé plusieurs côtes ainsi que la clavicule”. Mais cela ne l’a jamais empêché de continuer à pratiquer le sport qu’il aime : “Je n’imagine pas ma vie sans le rugby. Qu’est-ce que je deviendrais sans ce sport ?”

 

Depuis le décès de sa femme, le rugby a pris une importance encore plus grande dans la vie de M. Nagayama. C’est à présent sa raison d’être. Quant au reste de son équipe, le rugby n’est pas seulement une excuse pour se dépenser un peu. Ils prennent cela très au sérieux. Comme le dit Ryuichi : “Le rugby donne un sens à notre vie à tous”, et il prévoit de continuer à jouer jusqu’à ce que son corps lui dise d’arrêter.

 

DANS LE DÉTAIL

RWC Defender player

JACOB PICKERING

“J’adore jouer. Je ne laisse pas mon bras me ralentir.”

Group of people posing for a photo

DÉFENSEURS DE DEMAIN

Des changements positifs aujourd’hui, pour un avenir meilleur.