MISE À JOUR DU NAVIGATEUR

Nous avons remarqué que vous n'utilisiez pas la version la plus à jour de votre navigateur. En effectuant la mise à jour avec la dernière version d'Internet Explorer, vous pourrez afficher et consulter ce site de manière optimale. Vous bénéficierez également d'une navigation Internet plus sécurisée d'une manière générale, car la mise à jour prend en compte les normes de sécurité les plus récentes.

Le Range Rover est le plus séduisant des SUV, combinant un design et des capacités tout-terrain inégalés avec un raffinement et un luxe sophistiqués

• L’original : le Range Rover est le premier 4x4 de luxe. Cinquante ans après sa création, il reste une référence en matière de design, de raffinement et d’innovation technique

• Famille de SUV : le 4x4 de luxe original a depuis donné naissance à la famille de SUV la plus séduisante au monde, comprenant les modèles Range Rover Evoque, Range Rover Velar, Range Rover Sport et Range Rover.

• Édition Limitée : le Range Rover célèbre un demi-siècle d’excellence en matière de design et d’ingénierie avec l’édition spéciale « Range Rover Fifty »

• Modèle unique : production limitée à 1970 unités dans le monde : un chiffre marquant l’année de naissance de ce modèle emblématique. Les options comprennent trois couleurs héritées de la division Special Vehicle Operations de Land Rover.

Range Rover célèbre aujourd’hui 50 ans d’innovation, de raffinement et de capacités tout-terrain inégalés avec l’introduction du nouveau « Range Rover Fifty ».

Le SUV de luxe original est une référence du marché automobile depuis le 17 juin 1970. Cinquante ans plus tard, le Range Rover a évolué pour devenir une famille de véhicules de luxe à la fois séduisants et performants. Son association attractive du design, du raffinement et de l’innovation technique en fait la référence de tous les SUV de luxe.

En cinquante ans d’existence, le Range Rover a signé de nombreuses premières mondiales et réalisé un certain nombre d’exploits impressionnants. Au moment de son lancement, il s’agit du premier SUV équipé d’un système à traction intégrale permanente. En 1989, il devient le premier 4x4 au monde doté de freins antiblocage ABS. Plus tard, en 1992, il devient le premier 4x4 embarquant un antipatinage électronique (ETC) et une suspension pneumatique électronique automatique, offrant les sensations et le raffinement emblématiques du Range Rover, à la fois sur et hors route. En 2012, le Range Rover de dernière génération devient le premier SUV au monde à être doté d’une construction légère tout en aluminium, le rendant à la fois plus léger, plus robuste et plus efficace.

Le Range Rover a signé de nombreux exploits : il a traversé l’isthme du Darién, qualifié d’infranchissable, a été exposé au musée du Louvre à Paris, une première pour un véhicule, et a même remporté deux fois le Paris-Dakar. Aucun autre véhicule ne combine de tels niveaux de luxe, de confort et de raffinement avec les capacités tout-terrain et les performances sur route propres au Range Rover.

Avec son capot en coquille, son toit flottant distinctif, son hayon fractionné et ses prises d’air avant emblématiques, le Range Rover actuel reste fidèle à ses racines de 1970. Aujourd'hui, à cinquante ans, il s’agit du modèle le plus efficient, connecté, luxueux et performant.

Pour célébrer les 50 ans d’une icône de l’automobile, l’édition spéciale « Range Rover Fifty » sera limitée à seulement 1970 véhicules dans le monde, en clin d’œil à l’année de lancement du premier Range Rover.

Basé sur la version luxueuse Autobiography, le « Range Rover Fifty » se distingue par une série d’accents extérieurs inédits en finition Auric Atlas, ainsi que par deux styles de jantes uniques de 22 pouces. Le badge arbore un logo « Fifty » créé personnellement par le professeur Gerry McGovern, officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE), directeur du design de Land Rover, qui apparaîtra à l’extérieur du véhicule ainsi qu’à l’intérieur, sur la plaque de mise en service de la console centrale portant l’inscription « 1 of 1970 », sur les appuie-têtes, le tableau de bord et les plaques de seuil éclairées.

Le professeur Gerry McGovern OBE, Chief Creative Officer de Land Rover, a déclaré : « Dans le monde des véhicules de luxe, le Range Rover s’est toujours distingué comme étant incomparable et robuste. Ses sensibilités uniques et pionnières associées à une approche d’ingénierie inégalée ont été les valeurs intrinsèques que nos clients admirent depuis la révélation du tout premier Range Rover, en 1970. »

Le « Range Rover Fifty » sera disponible en versions standard et à empattement long. Les clients pourront choisir entre quatre teintes extérieures soigneusement sélectionnées : Carpathian Grey, Rosello Red, Aruba et Santorini Black. La division Special Vehicle Operations de Land Rover propose également le « Range Rover Fifty » dans l’une des trois teintes Heritage reproduites à partir de la palette d’origine du Range Rover, en nombre extrêmement limité : Tuscan Blue, Bahama Gold et Davos White. Une gamme d’options de motorisation sera disponible, comprenant des moteurs essence, diesel et même une version hybride rechargeable P400e.

Le Range Rover connaît aujourd’hui sa quatrième génération de véhicules. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, il représente l’expression ultime du luxe. Son design inimitable et sophistiqué, ainsi que ses capacités tout-terrain de premier ordre, lui permettent d’être aujourd'hui tout aussi actuel et pertinent qu’il l’était en 1970.

LA FAMILLE RANGE ROVER

Après trente ans passés au sommet du secteur des SUV de luxe, le Range Rover a évolué pour devenir en 2005 une famille avec le lancement du Range Rover Sport, un véhicule qui combine le luxe et les capacités de son grand frère le Range Rover, avec un caractère de conduite sportif et engageant. L’année 2010 marque les débuts du Range Rover Evoque compact, destiné à une clientèle plus jeune et plus urbaine. En 2017, la famille s’est encore agrandie avec l’introduction du Range Rover Velar, comblant l’espace entre le Range Rover Sport et le Range Rover Evoque. Tirant son nom des premiers prototypes Range Rover, le Range Rover Velar est venu enrichir la gamme Range Rover avec un design épuré et un intérieur riche en technologie.

PRÉSENTATION HISTORIQUE DU RANGE ROVER

Aujourd’hui, cinquante ans se sont écoulés depuis la révélation du premier Range Rover. Pourtant, son histoire remonte encore plus loin. Au milieu des années 1960, dans le but de révolutionner le marché croissant du 4x4 de loisirs, le chef de l’ingénierie de la société automobile Rover pour les projets de nouveaux véhicules, Charles Spencer « Spen » King (neveu des fondateurs de Land Rover), a élaboré un plan afin de combiner le confort et les capacités sur route d’une berline Rover avec les capacités tout-terrain d’un Land Rover.

Le développement du premier prototype « 100 inch Station Wagon » a débuté à la fin des années 1960, tandis que le premier modèle, acclamé par la critique, est sorti en 1970. Grâce à son style, son confort et ses capacités, comme la conduite sur autoroute ou hors route, ainsi que le remorquage, le véhicule connaît un succès immédiat. Le modèle Classic original a été qualifié d’« œuvre exemplaire de design industriel » lorsqu’il est devenu le premier véhicule à être exposé au célèbre musée du Louvre, à Paris, en 1971.

À l’origine, lors de sa commercialisation en 1970, le Range Rover de première génération (1970-1996) n’était disponible qu’en version deux portes. En vingt-six ans, le Classic a continué d’évoluer avec l’introduction du modèle quatre portes en 1981 et celle d’une boîte automatique en 1982. Le premier Range Rover diesel est arrivé en 1986.

Le Range Rover de deuxième génération, connu sous le nom de P38A, est apparu en 1994, immédiatement reconnaissable grâce à sa silhouette familière, son toit flottant, son capot en coquille, son hayon fractionné pratique et sa ligne de ceinture continue, toujours conservés aujourd’hui. Le véhicule disposait en outre d’un intérieur encore plus luxueux, sans compromettre ses capacités sur route et tout-terrain. Il était également doté d’une suspension à hauteur réglable améliorée ainsi que d’un moteur diesel 2,5 litres et de versions essence V8 3,9 et 4,6 litres, offrant des performances jamais atteintes auparavant.

Le Range Rover de troisième génération (2001-2012) a subi de nombreuses améliorations par rapport à tous ses prédécesseurs au cours de ses onze années d’existence. Les innovations techniques comprenaient une carrosserie monocoque plus rigide (remplaçant le châssis en échelle 4x4 traditionnel) et une suspension entièrement indépendante avec ressorts pneumatiques interconnectés (à l’époque, presque tous les 4x4 avaient des essieux rigides). L’habitacle était inspiré des yachts haut de gamme, des meubles raffinés et des sièges d’avion de première classe, offrant plus d’espace et de luxe.

L’année 2012 marque enfin le début de la quatrième génération du Range Rover. Il s’agit du premier SUV doté d’une construction légère tout en aluminium, permettant de gagner 420 kg par rapport à son prédécesseur. Doté d’une foule de nouvelles innovations tout-terrain telles que le système automatique Terrain Response™ 2 et le contrôle de progression tout-terrain, il inclut désormais de nouveaux moteurs Ingenium électriques efficients, une version électrique hybride rechargeable et des technologies d’infodivertissement et de sécurité innovantes.

Depuis cinq ans, le Range Rover SVAutobiography occupe le sommet de la gamme, avec les véhicules les plus puissants et raffinés de l’histoire du Range Rover. Produit par la division Special Vehicle Operations de Land Rover, celui-ci se décline dans les versions Range Rover SVAutobiography et SVAutobiography Dynamic, dotées de puissants moteurs V8 et d’habitacles raffinés.

CHRONOLOGIE RANGE ROVER

• 1967
Début du développement du « 100-inch Station Wagon », le premier prototype Range Rover, le 6 septembre 1967.

• 1969
Les prototypes portent le nom « Velar » dans le but de cacher l’identité du Range Rover : celui-ci se compose de lettres provenant des badges destinés à la production des marques « Alvis » et « Rover », bien qu’il soit dérivé du latin velare signifiant « voiler » ou « couvrir ».

• 1970
Lancement du Range Rover deux portes, le 17 juin : le modèle est équipé d’un moteur V8 léger en aluminium, d’un système à traction intégrale permanente et de freins à disque aux quatre roues.

• 1971
Range Rover devient le premier véhicule exposé au musée du Louvre à Paris, qualifié d’« œuvre exemplaire de design industriel ». Le modèle de série est exposé à l’entrée tandis qu’un modèle à l’échelle ¼ est exposé à l’intérieur du musée.

Le Range Rover décroche le prix RAC Dewar pour son accomplissement technique exceptionnel.

• 1972
Le Range Rover est le premier véhicule à traverser les Amériques, y compris l’isthme du Darién, lors d’une expédition transaméricaine de l’armée britannique de 29 000 kilomètres, qui a mis 99 jours pour parcourir 400 kilomètres de jungle dense.

• 1974
Le Range Rover accomplit la traversée d’ouest en est du Sahara, soit 12 000 km en 100 jours.

• 1977
Dans la catégorie 4x4, un Range Rover modifié remporte le Rallye-marathon Londres-Sydney, une épreuve impitoyable de 30 000 km, la plus longue distance jamais disputée en rallye automobile de vitesse .

• 1979
Un Range Rover modifié remporte le premier rallye Paris-Dakar (un autre Range Rover récidivera en 1981).

• 1981
Lancement du premier modèle quatre portes de série, basé sur une conversion par la société suisse Monteverdi.

Production en usine de la première édition limitée du Range Rover, nommée « In Vogue ». Celle-ci annonce l’évolution du Range Rover vers un véhicule de luxe ; le nom (Vogue) sera plus tard conservé pour les variantes haut de gamme.

• 1982
La production du Range Rover atteint 100 000 exemplaires.

Introduction d’une boîte automatique en option sur le Range Rover.

Un Range Rover spécial est fabriqué pour la visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni.

• 1983
Introduction d’une boîte manuelle à cinq rapports sur le Range Rover.

• 1984
Suite au succès de l’édition limitée « In Vogue », le Range Rover Vogue est présenté en tant que modèle haut de gamme.

• 1985
Le Range Rover « Beaver Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse, atteignant notamment une moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures, une première pour un diesel

• 1986
Lancement du premier Range Rover diesel, doté d’un moteur VM turbo de 2,4 litres ; ajout d’un becquet avant, sauf sur les variantes turbodiesel.

• 1987
Lancement du Range Rover sur le marché nord-américain.

• 1988
Une boîte de transfert à chaîne BorgWarner, dotée d’un différentiel central viscocoupleur, est introduite dans la chaîne cinématique du Range Rover, améliorant considérablement le raffinement du véhicule et renforçant ses références de luxe.

• 1989
Le Range Rover est le premier 4x4 au monde à être équipé de freins antiblocage ABS, ainsi que le premier conçu pour des performances optimales sur route comme hors route.

Une caravane d’expédition composée de Range Rover traverse la partie la plus exigeante du Continental Divide, la ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord, située dans le Colorado, aux États-Unis : un sentier que Land Rover baptise le « Great Divide » (la grande division).

• 1990
Lancement d’une édition limitée CSK, du nom du designer en chef de Range Rover, Charles Spencer King (Spen), pour commémorer la fin du modèle Range Rover deux portes – (200 véhicules produits)

• 1992
Le Range Rover Classic est le premier 4x4 au monde doté d’un antipatinage électronique (ETC) et d’une suspension pneumatique électronique automatique – deux premières mondiales !

Lancement de l’édition spéciale limitée LWB (connue sous le nom de County LWB aux États-Unis), avec l’organisation d’un parcours au Maroc afin de présenter le nouveau modèle et pour démontrer la technologie de suspension pneumatique électronique automatique.

• 1993
Annonce de la version Autobiography au Salon de l’automobile de Londres (présentée aux clients en 1994), limitée à 25 véhicules.

• 1994
Lancement du Range Rover de deuxième génération (P38A), doté d’un châssis à empattement long, d’une nouvelle carrosserie semi-monocoque ainsi que d’une suspension pneumatique électronique améliorée.


• 1996
Le Range Rover Classic tire sa révérence après une production totale de 317 615 unités (deux années de production conjointe avec le P38A).

• 1999
Land Rover crée le Range Rover le plus luxueux à ce jour avec l’édition limitée Range Rover Linley, inspirée par le designer de meubles Lord Linley – seuls dix véhicules sont produits, au prix de 100 000 £.

• 2001
Lancement du Range Rover de troisième génération (L322), équipé d’une suspension pneumatique indépendante complète, présenté lors de parcours organisés sur la base RAF Kinloss, au château de Skibo et à Novar Estate.


• 2002
Production du cinq cent millième Range Rover au sein de l’usine de Solihull.

• 2005
Ajout des moteurs essence V8 suralimentés de 4,4 litres et 4,2 litres.

Lancement d’une deuxième gamme de modèles avec le Range Rover Sport.

• 2006
Introduction du système Terrain Response® et du diesel TDV8 sur le Range Rover.

• 2009
Le Range Rover est équipé des tout nouveaux moteurs essence LR-V8 5,0 litres et moteurs essence suralimentés de 5,0 litres, ainsi que du tout premier système Adaptive Dynamics au monde, qui optimise en permanence le contrôle de la carrosserie et de la suspension.

• 2010
Range Rover célèbre son 40e anniversaire.

Lancement de la troisième ligne de modèles, le Range Rover Evoque, qui crée un nouveau segment de véhicules : le SUV compact de luxe.

• 2011
Présentation du Range Rover Autobiography Ultimate Edition.

Introduction du nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres de 313 ch sur le Range Rover, offrant une réduction de 14 % des émissions de CO2 et une amélioration de 18,5 % de la consommation de carburant.

• 2012
Lancement du Range Rover de quatrième génération (L405) le 6 septembre à la Royal Ballet School de Londres : le premier SUV tout aluminium au monde.


• 2013
Range Rover introduit un moteur essence LR-V6 suralimenté 3,0 litres de 340 ch.

Lancement du Range Rover Sport de deuxième génération (L494).

Les prototypes du Range Rover Hybrid empruntent l’épique route de la soie en direction de l’Inde, parcourant 9950 kilomètres de Solihull à Bombay dans le cadre de leur certification technique finale.

Lancement du premier Range Rover à empattement long en 20 ans, en plus d’une spécification exclusive : le Range Rover Autobiography Black.

• 2014
Une flotte de Range Rover et un Range Rover Classic parcourent près de 1600 kilomètres le long d’une portion de l’itinéraire original du sentier Great Divide (ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord), célébrant les 25 ans de l’expédition initiale.

Le Range Rover Hybrid à empattement long fait ses débuts en Chine.

Le Range Rover et le Range Rover Sport présentent le contrôle de progression tout-terrain (ATPC), une première mondiale en matière d’innovation, et bénéficient de l’affichage tête haute

• 2015
21e anniversaire de la version Autobiography : le summum de la gamme de modèles Range Rover.

Présentation du plus puissant Range Rover de série au Salon de l’automobile de New York : le Range Rover SVAutobiography est équipé d’un moteur V8 suralimenté de 550 ch et célèbre les 21 ans du nom Autobiography.

Production du six millionième Land Rover de série : une édition spéciale Range Rover Vogue à empattement long ; célébration des 45 ans de Range Rover.

Un Range Rover State Review à propulsion hybride est utilisé pour la première fois par Sa Majesté la Reine, en remplacement du précédent Range Rover State Review de 2002.

Un Range Rover traverse un pont en papier autoportant spécialement commandé à Suzhou, en Chine. S’étendant sur cinq mètres, celui-ci est construit sans colle ni boulons.

• 2016
Un Range Rover Autobiography tracte le SpaceShipTwo de Virgin Galactic lors de sa cérémonie de présentation et de baptême à l’aéroport et port spatial de Mojave (Mojave Air and Space Port), en Californie.

Lancement du système avancé d’assistance au remorquage et du limiteur de vitesse intelligent.

• 2017
Nouveau Range Rover SVAutobiography Dynamic : un Range Rover davantage axé sur le conducteur, abaissé de 8 mm et doté d’un puissant moteur V8 suralimenté 5,0 litres de 550 ch.

Land Rover Classic annonce « Range Rover Reborn » : un nouveau programme permettant d’acquérir un Range Rover deux portes, original et unique, directement auprès du constructeur d’origine.

Annonce du Range Rover Sentinel, basé sur l’Autobiography mais conçu pour résister à la pénétration de balles incendiaires à grande vitesse de 7,62 mm (version ultérieure révélée en 2019).

Lancement d’une quatrième gamme de modèles avec le Range Rover Velar.

Présentation du Range Rover P400e PHEV au London Design Museum.

Le Range Rover SVAutobiography à empattement long est dévoilé au Salon de l’automobile de Los Angeles, embarquant la nouvelle chaîne cinématique PHEV ainsi qu’un nouveau moteur essence V8 suralimenté de 565 ch.

• 2018
Un nouveau moteur diesel SDV6 3,0 litres biturbo de 275 ch remplace le moteur TDV6 3,0 litres.

Lancement du Range Rover Evoque de deuxième génération.

• 2020
Le Range Rover reçoit un moteur essence Ingenium six cylindres en ligne de 3,0 litres et une motorisation MHEV, ainsi que l’édition spéciale « Range Rover Fifty ».

Premières mondiales du Range Rover

• 1971
Le Range Rover devient le premier véhicule exposé au musée du Louvre à Paris.

• 1972
Le Range Rover est le premier véhicule à franchir l’isthme du Darién.

• 1979
Un Range Rover spécialement modifié remporte le premier rallye Paris-Dakar.

• 1985
Le Range Rover« Bullet » diesel bat 27 records de vitesse.

• 1989
Le Range Rover est le premier 4x4 au monde à se voir doter de freins antiblocage ABS.

• 1992
Le Range Rover est le premier 4x4 au monde embarquant un antipatinage électronique (ETC).

Le Range Rover est le premier 4x4 au monde équipé d’une suspension pneumatique électronique automatique.

• 2009
Le Range Rover inaugure le système Adaptive Dynamics, qui optimise en permanence le contrôle de la carrosserie et de la suspension.

• 2012
Le Range Rover de quatrième génération est le premier SUV tout en aluminium au monde.

• 2014
Lancement du contrôle de progression tout-terrain (ATPC) sur les Range Rover et Range Rover Sport.

Expéditions et parcours du Range Rover

• 1971
Le premier rallye de côte est remporté à bord d'un Range Rover à Llangollen.

• 1972
Une équipe de l’armée britannique, dirigée par le major John Blashford-Snell, prouve les capacités tout-terrain du Range Rover original lorsque, en 1972, elle conduit deux voitures du nord de l’Alaska à la pointe sud de l’Argentine, traversant le célèbre isthme du Darién : une zone dense de marais et de forêt empêchant l’accès routier entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

• 1974
Le Range Rover accomplit la traversée d’ouest en est du Sahara, soit 12 000 km en 100 jours.

• 1977
Dans la catégorie 4x4, un Range Rover modifié remporte le Rallye-marathon Londres-Sydney, une épreuve impitoyable de 30 000 km, la plus longue distance jamais disputée en rallye automobile de vitesse.

• 1979
Un Range Rover modifié remporte le premier rallye Paris-Dakar.

• 1981
Un Range Rover a également remporté le rallye Paris-Dakar en 1981.

• 1985
Le Range Rover« Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse, atteignant notamment une moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures, une première pour un diesel.

• Dans les années 1980 et 1990, les célèbres compétitions du Camel Trophy voient les Range Rover, les Land Rover série III, les Defender, les Discovery et les Freelander s’attaquer aux « Jeux olympiques du 4x4 ». De l’Amazonie à l’Extrême-Orient, en passant par l’Australasie, l’Afrique et la Sibérie, le Camel Trophy évolue d’un défi de conduite tous azimuts à des épreuves d’endurance humaine, comme le kayak, le VTT et les sports nautiques. 1981 (Sumatra) ; 1982 (Papouasie-Nouvelle-Guinée) ; 1987 (Madagascar – véhicules diesel utilisés).

• 1989
Une caravane d’expédition composée de Range Rover traverse la partie la plus exigeante du Continental Divide, la ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord, située dans le Colorado, aux États-Unis : un sentier que Land Rover baptise le « Great Divide » (la grande division)

• 2003
Le G4 Challenge voit des équipes s’affronter dans une aventure mondiale ultime. Combinant conduite 4x4 éprouvante, sports extrêmes et stratégie sophistiquée, les participants s’affrontent en quatre épreuves d'une semaine couvrant New York et la côte Est, l'Afrique du Sud, l'Australie occidentale et la côte Ouest.

• 2006
La deuxième édition du G4 a vu les concurrents parcourir plusieurs milliers de kilomètres à travers quatre pays sur deux continents - la Thaïlande, le Laos, le Brésil et la Bolivie - en soutien à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

• 2013
Les prototypes du Range Rover Hybrid empruntent l’épique route de la soie en direction de l’Inde, parcourant 9950 kilomètres de Solihull à Bombay dans le cadre de leur certification technique finale.

• 2014
Une flotte de Range Rover et un Range Rover Classic parcourent près de 1600 kilomètres le long d’une portion de l’itinéraire original du sentier Great Divide (ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord), célébrant les 25 ans de l’expédition.