Zainab Alema, une mère musulmane de trois enfants, brise les stéréotypes liés au rugby. La Londonienne joue au poste de pilier pour l’équipe de Richmond RFC et a l’ambition d’aller le plus loin possible dans ce sport. Jongler entre son métier d’infirmière, son rôle de mère de famille et sa carrière de rugbywoman n’est pas chose aisée, surtout lorsque vos proches ne comprennent pas vos choix. “Le rugby est un sport d’hommes. C’est un sport de haut niveau. Pourquoi veux-tu jouer au rugby ? Pourquoi pas le tennis ?” Telle a été la réaction de son père, un Britannique d’origine ghanéenne, lorsque Zainab a commencé à pratiquer le rugby.

“Il voyait que les femmes noires étaient représentées dans ce sport, ce qui n’était pas le cas dans le rugby”. Pour Zainab, le manque de représentation dans le sport est un fait. “Je pourrais compter le nombre de joueurs musulmans dans ce pays sur les doigts d’une main”. Mais elle y voit aussi une responsabilité qu’elle est prête à assumer. Elle affirme sans détour que si l’on veut voir du changement, il faut parfois en être à l’origine soi-même. “Si je veux que des personnes comme moi soient représentées au plus haut niveau, je me suis rendu compte que je devais incarner ce changement. Je ne peux pas attendre.” 

Le surnom de Zainab sur le terrain est le “bulldozer” et il lui va comme un gant. “Je suis là pour balayer les stéréotypes comme le ferait un bulldozer sur un chantier.” Son rêve est de représenter l’Angleterre sur le terrain en portant le hijab et d’ouvrir la voie à d’autres jeunes femmes musulmanes. “Comment les clubs de rugby peuvent-ils s’adapter aux joueuses de confession musulmane ? Porter le hijab. Ne pas boire d’alcool. Il s’agit de réduire les obstacles dès le départ. Je suis prête à faire le maximum pour la communauté musulmane. Surtout en tant que femme. En voyant le chemin parcouru depuis mes débuts, d’autres se sentiront capables de faire la même chose.”

 

DANS LE DÉTAIL

Font facing of old man

RYUICHI NAGAYAMA

“Je n’imagine pas ma vie sans le rugby. Qu’est-ce que je deviendrais sans ce sport ?”

Group of people posing for a photo

DÉFENSEURS DE DEMAIN

Des changements positifs aujourd’hui, pour un avenir meilleur.