DESIGN

#INSPIREDBYVELAR

DISCUSSION AUTOUR DU DESIGN

NOS DESIGNERS PARLENT DE CRÉATIVITÉ, DE DESIGN ET DU NOUVEAU RANGE ROVER VELAR.

Qu'est-ce que le design ? Pour Massimo Frascella, le directeur de création du design extérieur du nouveau Range Rover Velar, le design peut se définir comme : "saisir les opportunités et déceler le potentiel. Il ne s'agit pas simplement de fabriquer des choses, il s'agit de fabriquer des choses qui ont un sens."

Le but du design dans un monde qui évolue sans cesse était l'un des sujets qui a été abordé lors de la réunion des designers du projet #InspiredByVelar. Massimo Frascella, ainsi que Amy Frascella, la designer en chef couleurs et matériaux, et Jinsop Lee, le célèbre consultant en design, se sont joints à la discussion. Les designers travaillant chacun d'arrache-pied dans toute l'Europe, cette discussion était une opportunité rare de se réunir et d'échanger les points de vue sur le design et la créativité en général.

Jinsop Lee, designer reconnu qui travaille maintenant principalement comme consultant, était impatient de souligner l'importance du design, même dans des domaines inattendus. "Le design est fait pour résoudre des problèmes. Au fil des ans, j'ai travaillé sur des problématiques diverses en matière de design. Ma mission la plus récente était pour une société d'éclairage qui ne parvenait pas à avoir une approche mondialisée. C'est grâce au processus du design que nous avons trouvé une solution."
Que ce soit pour trouver de meilleures façons de travailler, pour fabriquer un objet ou même pour le nouveau Range Rover Velar, les principes propres au design novateur seront toujours utiles. "On ne devrait pas avoir besoin de l'expliquer", nous explique Massimo, "une idée forte parlera toujours d'elle même". Amy Frascella approuve, et ajoute que de nombreux designers ont tendance à affaiblir une idée novatrice en proposant trop de choix. "Selon moi, il vaut mieux arriver avec une seule option qu'on considère comme la meilleure, plutôt qu'une variété de choix, tous médiocres."
C'est la recherche de cette idée parfaite qui motive Massimo dans son travail de designer. "La partie la plus gratifiante est lorsque vous présentez votre travail et que les gens la comprennent." Victor Castanera partage ce point de vue. Ses travaux sont très conceptuels, il sait donc que la plus belle récompense est lorsqu'une œuvre parvient à communiquer son intention sans avoir besoin de l'expliquer.

Le résultat final est toujours plaisant, mais où commence le processus créatif ? Aucun designer n'est semblable à un autre et, au cours de la discussion, on réalise que leurs processus créatifs diffèrent tout autant. Même s'ils étaient nombreux à partager l'opinion de Victoria Wilmotte comme quoi l'exploration et l'expérience sont toujours un bon début, certains avaient des approches bien particulières. Pour Amy, c'est le tableau d'ensemble qui compte. "Lorsqu'il s'agit de designer des voitures, je commence en général avec une idée de son utilisation, un style de vie ou même avec la couleur de sa carrosserie." Pour Massimo, un sens aiguisé de la curiosité est une grande source d'inspiration. "Je me pose toujours la question "et si ?" On pourrait faire comme-ci, mais, "et si" on faisait comme ça ?

Sebastian Scherer se nourrit de la pression. La technologie rendant le design toujours plus accessible, la probabilité de trouver un concept entièrement nouveau est de plus en plus faible. Mais cela ne le dérange pas : "la pression me force à regarder les choses de plus près et à trouver des solutions inédites."

La technologie et son influence sont un sujet intéressant. De nombreux travaux de designers n'auraient pas été possibles sans certaines innovations, ce qui parfois crée un challenge supplémentaire. Le point de vue de Francesco Dompieri sur le sujet est clair : l'artisanat reste le pivot central de la philosophie du studio Nichetto. "Avec l'évolution rapide de la technologie, il est important de conserver une touche humaine dans tout ce que nous designons. Le défi pour les designers est de garder le contrôle sur la technologie, et pas l'inverse."
Amy Frascella acquiesce. La technologie est pas au coeur du concept du nouveau Range Rover Velar, mais Frascella avait une vision très précise de la façon dont elle devait être intégrée. "Nous voulions intégrer la technologie de façon non intrusive, comme pour les poignées de porte affleurantes par exemple. Elle doit être présente quand on en a besoin, un peu comme un majordome digital !"

C'est ce sens du raffinement qui définit le nouveau Range Rover Velar. Soulignant l'élégance épurée du véhicule, tant sur la forme que dans ses fonctions, de nombreux détails forcent le respect. " En tant que designer, on se rend compte du travail accompli au niveau des détails. Ce n'est pas un véhicule fait de détails, mais ce sont les détails qui font ce véhicule" affirme Sebastian Scherer.



Le projet #InspiredByVelar est déjà bien avancé. Rejoignez le Cercle d'information Range Rover Velar et ne manquez aucun temps fort. Au cours des prochains mois, nous rendrons visite aux designers #InspiredByVelar dans leurs studios européens pour suivre l'avancée des travaux. Plus tard dans l'année, le projet atteindra son apogée avec la présentation des travaux finis. Les membres du Cercle d'information Range Rover Velar sont toujours parmi les premiers à recevoir les dernières informations ainsi que des invitations à des événements exclusifs et des expériences hors du commun.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.