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Pour Pete et Scott, respectivement Chief Engineer et Vehicle Engineering Manager Land Rover, le nouveau Range Rover Evoque est non seulement une évolution notable du design Range Rover, mais aussi une merveille d’ingénierie révolutionnaire. Dans le cadre de notre série de contenus exclusifs, nous avons rencontré les deux ingénieurs dans le centre d’essais Land Rover pour connaître en détail toutes les caractéristiques exclusives du nouveau Range Rover Evoque.

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CRÉATION D’UNE RÉVOLUTION

« Nous avions pour vision de créer un véhicule extrêmement raffiné, considérablement plus efficient et immanquablement Range Rover. »
— Pete Simkin

Pete et son équipe d’ingénieurs sont allés jusqu’à redéfinir chaque élément qui compose le nouveau Range Rover Evoque : un véritable retour aux sources. Le nouveau Range Rover Evoque incarne indubitablement la vision de l’équipe et propose un nouveau châssis, une nouvelle motorisation semi-hybride (MHEV), de nouvelles suspensions avant et arrière, une hauteur de passage à gué améliorée, le nouveau système Active Driveline, un réservoir de carburant plus volumineux ainsi que davantage d’espace pour les passagers et les bagages. Le nouveau Range Rover Evoque est également le premier de tous les SUV à proposer deux nouvelles technologies de pointe : ClearSight Ground View et le rétroviseur ClearSight.


PREMIÈRE MONDIALE N°1 – CLEARSIGHT GROUND VIEW

Un des équipements favoris de l’équipe d’ingénieurs, le ClearSight Ground View est une grande première dans le secteur automobile qui va séduire tous les conducteurs. Son développement est né d’une simple observation : une grande partie du champ de vision d’un conducteur est normalement obstruée par le capot, créant ainsi un angle mort. La technologie ClearSight Ground View supprime cet angle mort : vous voyez non seulement ce qui se passe devant vous, mais aussi ce qui se passe sous le moteur. Comment ? Le nouveau Range Rover Evoque est équipé à l’avant de trois caméras : une sous chaque rétroviseur extérieur et une sur l’avant. Les images des trois caméras sont assemblées et affichées sur l’écran principal, créant ainsi une vue parfaitement dégagée de ce qui se passe devant et sous le véhicule.


PREMIÈRE MONDIALE N°2 – RÉTROVISEUR CLEARSIGHT

Le design du nouveau Range Rover Evoque est une évolution raffinée du style coupé du modèle précédent. Pour permettre ce design sans compromettre la visibilité arrière, l’équipe d’ingénieurs a créé le rétroviseur ClearSight. Ce rétroviseur vous permet de profiter d’une vue complètement dégagée de l’arrière, même si vous transportez des passagers ou de nombreux bagages. Le système s’active à l’aide d’un simple interrupteur et transforme votre rétroviseur en un écran haute définition affichant les images captées par une caméra située à l’arrière du toit.

PREMIÈRE MONDIALE N°3 – MOTORISATION MHEV

Autre grande réussite pour l’équipe d’ingénieurs : le nouveau Range Rover Evoque est le premier SUV compact à proposer une hybridation légère (MHEV). Cette technologie permet de récupérer l’énergie normalement perdue en décélération pour la réinjecter afin d’assister le moteur, permettant ainsi des économies de carburant non négligeables. Pour Scott Higgins, il était impératif d’améliorer considérablement la consommation de carburant, sans pour autant compromettre les capacités tout-terrain, ce que le nouveau Range Rover Evoque parvient à faire de façon exceptionnelle.


CONDUITE PLUS INTELLIGENTE ET PLUS RAFFINÉE

En nous présentant la liste de technologies révolutionnaires, nos deux ingénieurs ont également insisté sur le fait que le nouveau Range Rover Evoque a été conçu pour offrir une expérience de conduite complètement inédite. Grâce au nouveau système Active Driveline, il offre une conduite extrêmement efficiente et encore plus raffinée, que vous rouliez sur une route humide ou glissante, ou encore en tout terrain dans la boue. Le système anticipe tout et réagit en une fraction de seconde. Naturellement, le nouveau Range Rover Evoque est équipé du système Terrain Response 2, pour offrir les capacités typiques de Range Rover dans un format compact.

Nous poursuivrons ces entretiens autour de la conception révolutionnaire du nouveau Range Rover Evoque dans notre prochaine édition. Nous rencontrerons deux autres membres de l’équipe d’ingénieurs. Restez connectés !

1Transmission automatique uniquement.
2La sélection du toit panoramique coulissant réduit la hauteur sous pavillon avant et arrière.
3Disponible avec les caméras panoramiques à 360°. Disponible uniquement avec les rétroviseurs extérieurs chauffants photosensibles rabattables électriquement avec éclairage d'approche.
4Les clients qui portent des lentilles multifocales ou bifocales peuvent avoir des difficultés à régler le mode numérique des rétroviseurs. Le mode normal des rétroviseurs peut cependant être utilisé à tout moment.
5Moteurs D240 et P300 uniquement.
6Disponible uniquement avec le système Adaptive Dynamics. Non disponible avec le moteur D150.

Les spécifications décrites comme spécifiques au Range Rover Evoque First Edition pourront être disponibles individuellement ou en combinaison aux prochaines évolutions de la gamme.

Les fonctions et options InControl ainsi que leur disponibilité dépendent des pays. Contactez le concessionnaire Land Rover de votre choix pour connaître les disponibilités et l'ensemble des conditions dans votre pays. Les informations et images présentées en rapport avec la technologie InControl, y compris les écrans ou les séquences, sont soumises à des mises à jour logicielles, au contrôle de version et à d'autres modifications visuelles/système selon les options sélectionnées. Certaines fonctionnalités requièrent une carte SIM appropriée associée à un forfait données adapté. La connectivité du réseau de téléphonie mobile ne peut être garantie dans toutes les régions. InControl Apps et Remote App doivent être téléchargées sur l'Apple/Play Store. Les fonctionnalités embarquées ne doivent être utilisées par le conducteur que lorsque cela ne présente aucun danger. Le conducteur doit avoir en permanence la maîtrise totale de son véhicule.

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. Fournis uniquement à titre de comparaison. Des valeurs inférieures sont susceptibles d’être retenues par l’administration au moment de l’immatriculation du véhicule. La consommation réelle dépend du style de conduite, des conditions de circulation, du kilométrage et du niveau d'entretien du véhicule. Les valeurs indiquées pour les émissions de CO2 et la consommation peuvent également varier en fonction des options, jantes et pneus installés sur le véhicule.
Consultez les données WLTP.
La procédure WLTP est le nouveau test officiel de l'Union européenne pour calculer les valeurs normalisées de consommation de carburant et d'émissions de CO2 pour les voitures particulières. La procédure WLTP est le nouveau test officiel de l'Union européenne pour calculer les valeurs normalisées de consommation de carburant et d'émissions de CO2 pour les voitures particulières. Elle a été conçue pour proposer des chiffres plus proches d'un comportement de conduite dans des conditions réelles. Elle teste des véhicules dotés d'équipements en option et ayant une procédure de test et un profil de conduite plus exigeants.