LAND ROVER CONSTRUIT UNE CABANE POUR LE PÈRE NOËL

La caverne glaciale du Père Noël pourrait bien avoir fait son temps grâce aux ingénieurs de Land Rover. Ces derniers ont créé une "cabane" confortable qui peut être transportée dans le SUV compact Discovery Sport.

Cette "cabane" intelligemment dessinée permet à deux adultes de dormir par des températures polaires pouvant descendre jusqu’à -20°C. Elle se replie pour loger dans le coffre du Discovery Sport.

Les ingénieurs de Land Rover ont méticuleusement exploité les 1698 litres du coffre pour transporter les composants en bois de la "cabane". La boîte à gants, les porte-gobelets et les bacs de portières ont également été utilisés pour y loger les écrous, les boulons et les décorations destinées au Père Noël lui-même.

La "cabane" a été testée par Kenton Cool – 12 ascensions de l’Everest - dans la chambre froide de Land Rover, où sont soumis à des températures négatives tous les véhicules de la gamme. Elle a ensuite été transportée en Discovery Sport vers sa destination finale secrète, dans les régions sauvages du grand nord.

Kenton Cool explique : "Il existe un intérêt croissant pour la vie ‘automnale’ et les ‘cabanes sauvages’, et seul Land Rover pouvait créer une ‘cabane tout-terrain’ de ce genre. Sa conception intelligente et sa robustesse incroyable en font l’abri parfait pour les endroits les plus isolés du monde."

Le Discovery Sport, en vente depuis deux ans, est le modèle le plus vendu de la gamme ; plus de 100.000 véhicules ont trouvé acquéreur depuis le début de l’année 2016. Conçu pour répondre aux besoins d’un style de vie dynamique, il propose un volume de coffre généreux, des solutions de rangement innovantes et 5+2 places. Priorité a été donnée à la garde au toit et à l’espace aux jambes et aux épaules. L’excellente habitabilité a aussi été obtenue grâce à l’empattement de 2741mm.

Helen Ali, Vehicle Package Team Leader, commente : "Nous voulions concevoir une ‘cabane’ du Père Noël à notre façon. Le Discovery Sport, polyvalent et spacieux, était parfait pour ce projet. Les sièges se rabattent à plat à l’aide d’un bouton dans le coffre qui est large et carré. Il y a aussi de nombreux autres rangements tels que l’espace sous les porte-gobelets avant.
Nous aurions pu prendre l’un de nos plus grands modèles, mais nous voulions prouver l’habitabilité et la polyvalence du bébé de la famille Discovery."


Les ingénieurs Land Rover ont conçu un modèle virtuel de la cabane pour optimiser l’utilisation de chaque millimètre d’espace. Ils ont ensuite travaillé avec les architectes danois LUMO pour la construire à partir de matériaux durables. Conçue pour minimiser son impact environnemental, elle repose sur des supports en bois de 212mm pour correspondre exactement à la hauteur de caisse du Discovery Sport.

La cabane partage certains détails avec les Discovery, y compris un siège de hayon en option. L’ouverture horizontale de la large porte s’inspire du toit panoramique du véhicule pour offrir une vue exceptionnelle du paysage. Le toit reçoit un chargeur solaire et les lampes et la bouilloire peuvent se brancher sur la prise 12V du Discovery Sport.

Muhammed Malik, ingénieur packaging de Land Rover, a participé à la conception et à la construction de la "cabane". Il explique : "Tout ce qui porte le badge Land Rover se doit d’être capable et polyvalent, avec un design simple et esthétique. Notre ‘cabane’ devait également être durable et facilement transportable. Nous avons l’habitude de travailler avec des clients VIP chez Land Rover, mais cette demande était particulièrement inhabituelle."

Land Rover utilisera cette ‘cabane’ dans les années à venir pour soutenir des partenariats à long terme et les prochains évènements, et elle sera présentée dans le réseau des Centres Land Rover Experience.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.