LAND ROVER FÊTE LES 48 ANS DU RANGE ROVER :
4 GÉNÉRATIONS DU 4x4 LÉGENDAIRE

Deux minutes, ce n’est pas long, mais suffisant pour célébrer une icône de l’automobile. Le Range Rover a toujours été pionnier en termes de design, de raffinement et d’innovation technologique depuis 1970. Land Rover présente l’évolution de ce SUV de luxe sur quatre générations dans un film de 120 secondes.

Cette vidéo a été créée pour présenter les étapes importantes de l’histoire de ce SUV légendaire au moment où la production du modèle d’origine à deux portes cessait il y a 23 ans ce mois-ci (janvier) et où le SVAutobiography Dynamic arrive sur tous les marchés du monde.

Cette animation montre comment le Range Rover a su préserver les spécificités de son design, du Classic de 1970 jusqu’à l’arrivée du dernier dérivé, le SVAutobiography Dynamic.

Le Range Rover est devenu le SUV le plus élégant et le plus sophistiqué du monde. Il a été vendu à 1,7 millions d’exemplaires à ce jour. Son toit ‘flottant’, son capot enveloppant, sa ligne de ceinture continue et son hayon en deux parties continuent de rendre hommage au modèle d’origine.

L’histoire du Range Rover commence avec 26 modèles de préproduction portant des badges ‘Velar’ pour dissimuler son identité – velare signifie ‘voiler’ ou ‘couvrir’ en italien – fabriqués à partir des lettres du badge ‘Land Rover’ qui orne habituellement l’avant et l’arrière du véhicule. Puis arrive le Range Rover Classic à deux portes avant les générations suivantes qui aboutissent au modèle le plus puissant, le SVAutobiography Dynamic de 550ch produit par le département SVO (Special Vehicle Operations) de Jaguar Land Rover.

Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover, explique :« Le Range Rover a progressivement évolué dans le temps pour devenir une icône du design de par son ADN unique. Le Range Rover est dans une classe à part. »

À son lancement en 1970, le Range Rover était l’un des premiers véhicules à offrir la transmission intégrale permanente. En 1971, il a été reconnu comme « modèle exemplaire du design industriel » et premier véhicule exposé au Louvre à Paris.

La version quatre portes a été lancée en 1981, suivie de près par la première transmission automatique sur un Range Rover en 1982. En 1989, il devient le premier SUV doté d’un contrôle de motricité électronique et d’une suspension pneumatique électronique et automatique.

En 2012, le Range Rover devient le premier SUV tout aluminium au monde. Plus récemment, en 2014, il devient le premier SUV de luxe doté de la technologie All-Terrain Progress Control (ATPC ou contrôle de progression en tout-terrain), véritable régulateur de vitesse adapté à tous les terrains.

Le dernier modèle présenté dans le film est le SVAutobiography Dynamic qui partage son V8 avec le Range Rover Sport SVR, dispose de 680Nm de couple et peut couvrir le 0-100km/h en 5,4 secondes.
Depuis son lancement il y a 48 ans, le fleuron de Land Rover a été vendu à plus de 1.700.000 exemplaires. Ce SUV légendaire, à l’élégance et aux aptitudes hors pair, est devenu le favori de la royauté, des dirigeants d’entreprises, des hommes et femmes politiques et des célébrités du monde entier.

Le Range Rover, dessiné, conçu et produit au Royaume-Uni, est exporté dans plus de 170 pays.

Principales évolutions du Range Rover :
- 1969 Prototype du Range Rover (Velar)
- 1970 Range Rover Classic (deux portes)
- 1973 Range Rover Classic (suffixe C)
- 1981 Range Rover Classic (quatre portes)
- 1994 Range Rover de deuxième génération (P38a)
- 2001 Range Rover de troisième génération
- 2012 Range Rover de quatrième génération
- 2014 Range Rover de quatrième génération à empattement long
- 2015 Range Rover SVAutobiography
- 2016 Range Rover SVAutobiography Dynamic

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.