GREAT PLACE TO WORK : JAGUAR LAND ROVER RECOMPENSÉ

De gauche à droite : David Bucher (Directeur Marketing et Relations Extérieures Jaguar Land Rover France), Marc Luini (Directeur Général Jaguar Land Rover France) , Patrick Dumoulin (Directeur Great Place To Work)

C’est au Cirque d’Hiver, le mardi 21 mars, que Marc Luini, Directeur Général de Jaguar Land Rover France, est allé représenter la filiale du groupe anglais à la soirée de remise des prix organisée par l’entreprise Great Place To Work qui valorise et récompense les sociétés dans lesquelles il fait bon de travailler.

En 2017, la société GPTW fête ses 15 ans. 15 années durant lesquelles les équipes se sont efforcées à sensibiliser les entreprises à faire des ressources humaines un sujet central et nécessaire pour le bon développement de leurs organisations.
C’est dans ce cadre précis que Jaguar Land Rover France a été récompensé pour les dispositifs mis en place qui permettent à l’entreprise de se classer à la 15ème place du classement et se distinguer comme étant le seul constructeur automobile parmi les 58 entreprises tous secteurs confondus, dans la catégorie de moins de 500 salariés.

COMME UN RENOUVEAU

Depuis le rachat de l’industriel Indien Tata en 2008, Jaguar Land Rover a profité d’une réelle cure de jouvence et le renouveau donné aux deux marques se fait ressentir depuis plusieurs années. D’abord dans le monde avec une évolution des ventes qui ne cesse de croître depuis 2009 et des produits phares tels que le Range Rover Evoque ou la Jaguar F-PACE qui a vu le jour l’an dernier. Cette évolution est tout aussi marquée en France. En effet, la filiale du groupe anglais a atteint en 2016 un chiffre d’affaires de 949 millions d’euros (sur une année fiscale de quinze mois). Les 42% de progression du volume de ventes entre 2015 et 2016 assurent cette croissance remarquable. L’équipe de Jaguar Land Rover France a grimpé de 50% pour compter aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.

DES MOYENS EN PLACE ET PARFAITEMENT MESURÉS

L’outil Trust Index permet à l’entreprise Great Place To Work de recueillir l’avis des salariés quant au bien être dans leur environnement professionnel. Un des outils principaux mis en place par les équipes de management donne la parole aux managers qui présentent leurs activités lors de réunions mensuelles menées par Marc Luini qui déclare : « Certains départements ont très peu l’occasion de se rencontrer. Nos salariés ont constaté qu’ils ne connaissaient pas tous les collaborateurs de l’entreprise. Chaque mois, un collaborateur ou un manager explique son métier, ses interactions ou non avec d’autres services de la société. Cette sorte de “Vie ma vie” est très appréciée. »

Depuis plus d’an un, la société a également mis en place des groupes « cross fonctionnels » intégrant toutes les fonctions de différents départements. Cette association d’idées permet de réfléchir sur les orientations et objectifs fixés à l’horizon 2020. Tout en étant une façon appréciée de croiser les expériences c’est aussi un moyen fiable de mettre au centre des réflexions les idées des employées les impliquant alors dans les objectifs, orientations et améliorations de la société.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.