LE CENTRE DE PRODUCTION DE MOTEURS (EMC) DE JAGUAR LAND ROVER ASSEMBLE SON PREMIER MOTEUR ESSENCE INGENIUM

Le Centre de production de moteurs (EMC) de Jaguar Land Rover a assemblé aujourd’hui son premier moteur essence Ingenium qui équipera les véhicules de la gamme à partir de cet été. Ces moteurs essence marquent l’aboutissement de la première phase de développement de l’EMC, centre entièrement flexible et à la pointe de la technologie qui approvisionne les trois usines de montage de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni.

L’EMC est reconnu comme la plus importante unité de production construite au Royaume-Uni au cours des 10 dernières années. Le 2,0 litres essence rejoint la gamme de moteurs 4 cylindres diesel de 2,0 litres développant 150, 163 et 240ch.

Ce nouveau moteur essence de 2,0 litres de 300ch, il s’agit du 4 cylindres le plus puissant jamais produit par Jaguar Land Rover – équipera la Jaguar F-TYPE 2018.

Trevor Leeks, EMC Operations Director, commente : « La début de la production des moteurs essence représente une étape importante pour l’usine spécialisée dans la production d’une gamme de moteurs essence et diesel performants et à très faible émission destinés à équiper la gamme des véhicules Jaguar et Land Rover. Il est important de souligner l’impact considérable qu’a eu Jaguar Land Rover sur l’économie locale avec la création des 1400 emplois qualifiés promis lors de l’ouverture de l’usine en 2013 »

La production de ces moteurs essence reflète la volonté stratégique de Jaguar Land Rover de créer des emplois qualifiés et d’augmenter sa capacité de production au Royaume-Uni. Avec plus de 80% de ses 1400 employés habitant dans un rayon de 15km, l’usine de Wolverhampton contribue à la prospérité de la région. Plus de 125.000 heures de formation ont été dispensées pour créer une main d’oeuvre qualifiée comprenant entre autres un ancien chauffeur de bus, une infirmière, une esthéticienne et un serrurier.

L’EMC a également accueilli plus de 50 apprentis et jeunes diplômés dans le cadre d’un programme spécifique de développement des groupes motopropulseurs destiné à soutenir le design, la conception et la production de la gamme de moteurs Jaguar Land Rover.

Amy Stephenson, en troisième année d’apprentissage à l’EMC, explique : « J’ai toujours été intéressée par l’ingénierie et à Wednesfield High, qui est partenaire de l’EMC, on nous a encouragés à explorer les opportunités de carrière en ingénierie. Avant de commencer mon programme d’apprentissage, j’avais visité l’EMC et j’avais trouvé l’environnement particulièrement intéressant. Il s’agit d’une toute nouvelle usine avec de nouveaux employés et je suis très fière d’en faire partie. »

Depuis le début de la production des moteurs diesel Ingenium il y a exactement 2 ans, l’EMC a produit plus de 400.000 moteurs. Plus de 40.000 visiteurs ont été accueillis dont trois membres de la famille royale, 20 représentants du gouvernement y compris des premiers ministres, des ministres et des députés, ainsi que plus de 3000 enfants par le biais du Centre de Partenariat Éducation Entreprise.

En très peu de temps, l’EMC est devenu un élément majeur des unités de production britanniques de Jaguar Land Rover.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.