COOKIES


Nous utilisons des cookies notamment pour conserver vos informations de connexion, fournir une connexion sûre, collecter des statistiques et adapter le contenu du site à vos centres d’intérêt. Nous avons également recours à des cookies de partenaires tiers, avec lesquels nous partageons les données ainsi collectées, notamment pour les besoins de suivi marketing et statistiques de navigation.

Cliquez sur la croix pour accepter ces cookies et poursuivre votre navigation. En l’absence d'acceptation, certaines fonctionnalités peuvent être réduites. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur « en savoir plus » pour paramétrer vos cookies. Pour plus d’informations sur nos cookies ou pour vous opposer à leur installation, voir notre politique dédiée, ainsi que notre politique de confidentialité.

MISE À JOUR DU NAVIGATEUR

Nous avons remarqué que vous n'utilisiez pas la version la plus à jour de votre navigateur. En effectuant la mise à jour avec la dernière version d'Internet Explorer, vous pourrez afficher et consulter ce site de manière optimale. Vous bénéficierez également d'une navigation Internet plus sécurisée d'une manière générale, car la mise à jour prend en compte les normes de sécurité les plus récentes.

JAGUAR LAND ROVER TESTE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L'AMÉLIORATION DES SYSTÈMES DES VÉHICULES CONNECTÉS ET AUTONOMES

Jaguar Land Rover a fait une démonstration des nouvelles technologies qui permettront à l’avenir à une voiture autonome de se conduire elle-même en toutes circonstances.

Les recherches menées par Jaguar Land Rover sur la conduite autonome en tout-terrain ont pour but de permettre à une voiture autonome d’évoluer quels que soient le terrain et les conditions météorologiques.

Tony Harper, responsable de la recherche chez Jaguar Land Rover, explique : « Notre recherche ne s’arrête pas à l’autonomie sur autoroute ou dans des conditions extrêmes de tout-terrain. Il s’agit aussi de permettre au véhicule, conduit ou autonome, d’évoluer en toute sécurité dans toutes les situations.
Nous ne voulons pas limiter les futures technologies aux routes goudronnées. Quand le conducteur s’engage en tout-terrain, nous voulons continuer de l’assister. À l’avenir, nous désirons qu’un avantage tel que le maintien de trajectoire sur autoroute continue tout le long de votre trajet même sur des terrains cahoteux ou des routes gravillonnées.
Donc, que ce soit sur une route en réparation avec des cônes et des voies à contre sens, une route de montagne enneigée ou un chemin de forêt boueux, cette assistance sera disponible pour le conducteur et pour le véhicule, le conducteur pouvant même décider de laisser le contrôle au véhicule s’il ne se sent pas capable d’affronter un obstacle ou un danger.»


Pour atteindre un tel niveau d’autonomie en tout-terrain, les chercheurs de Jaguar Land Rover développent actuellement des nouveaux types de détecteurs qui deviendront les yeux du véhicule. Ces détecteurs confèreront au véhicule le niveau d’intelligence artificielle nécessaire pour que la voiture pense par elle-même et planifie le meilleur trajet quel que soit le terrain.

L’IDENTIFICATION DE SURFACE ET DÉTECTION DE TRAJECTOIRE EN 3D s’appuie sur une caméra et des détecteurs à ultrasons, pour donner à la voiture une vision périphérique à 360°. Ces détecteurs sont si évolués que la voiture pourrait déterminer les caractéristiques d’une surface de la largeur d’un pneumatique même en cas de pluie ou de chute de neige.

Tony Harper explique : « L’élément-clé de la conduite autonome sur n’importe quel terrain réside dans l’aptitude à prédire en 3D le chemin à couvrir. Il faut donc scanner et analyser la surface à parcourir, sa topographie, mais aussi les dangers qui l’entourent tels que des barrières de parking, des racines d’arbres, des rochers ou des branches en surplomb. »

Les détecteurs à ultrasons peuvent analyser la route jusqu’à cinq mètres devant la voiture. Le Terrain Response pourrait donc changer de mode automatiquement avant que la voiture ne passe du goudron à la neige, ou de l’herbe au sable, pour en optimiser les performances et éviter toute perte d’élan ou de contrôle.

De plus, il est aussi nécessaire d’identifier des risques en hauteur, tels que des branches ou une barrière de parking.

L’OVERHEAD CLEARANCE ASSIST (Détection d’obstacles en hauteur) utilise une caméra stéréo pour scanner les éléments devant la voiture et détecter ce genre d’obstacles. Le conducteur programme la hauteur totale du véhicule dans le système et il sera averti en cas de hauteur insuffisante par le biais d’un message sur l’écran tactile du système d’infodivertissement.

Les détecteurs pourraient aussi servir à analyser l’état de la route ou du chemin devant la voiture et ajuster la vitesse en conséquence.

Le TERRAIN-BASED SPEED ADAPTION (TBSA) – ou adaptation de la vitesse en fonction du terrain – utilise des caméras pour détecter un terrain cahoteux, des surfaces irrégulières, des ondulations, des nids-de-poule et même de l’eau. Il est alors suffisamment intelligent pour anticiper l’impact potentiel de telles surfaces sur la voiture et ajuster la vitesse automatiquement pour préserver le confort des passagers.

Autre élément-clé du succès : l’aptitude des voitures à communiquer entre elles, particulièrement en dehors du champ de vision comme dans un virage ou de l’autre côté d’un obstacle en tout-terrain.

Pour la première fois au monde, Jaguar Land Rover a connecté deux Range Rover Sport par le biais de la technologie DSRC (Dedicated Short Range Communications ou Communications dédiées à courte portée) pour créer un OFF-ROAD CONNECTED CONVOY (Convoi tout-terrain connecté). Ce système de communication sans fil entre véhicules (V2V) leur permet de partager des informations telles que la localisation du véhicule, le patinage d’une roue, des changements de hauteur de suspension et d’articulation d’une roue, mais aussi les réglages de l’ATPC (contrôle de progression en tout-terrain) et du Terrain Response.

Tony Harper a déclaré : « Ce système de communication V2V permet de relier tout un convoi de véhicules dans n’importe quel environnement tout-terrain. Si l’un des véhicules s’arrête, les autres seront alertés. Si une roue tombe dans un trou, l’information est transmise à tous les autres véhicules. À l’avenir, un convoi de véhicules autonomes s’appuierait sur ces informations pour ajuster les réglages automatiquement ou même changer de trajet pour mieux aborder un obstacle »

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2019

Image à titre indicatif seulement.

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l’UE. Fournis uniquement à titre de comparaison. Des valeurs différentes sont susceptibles d’être retenues par l’administration au moment de l’immatriculation du véhicule. La consommation réelle dépend du style de conduite, des conditions de circulation, du kilométrage et du niveau d’entretien du véhicule. Les valeurs indiquées pour les émissions de CO2 et la consommation peuvent également varier en fonction des options, jantes et pneus installés sur le véhicule. Pour plus d’informations veuillez contacter votre concessionnaire. 

Certains modèles, équipements ou finitions figurant dans le configurateur et le site landrover.fr peuvent ne pas ou ne plus être disponibles, en raison notamment de contraintes de production.

Les coûts liés à l’établissement de la carte grise ne sont pas inclus dans les prix indiqués.

Pour obtenir des informations précises et actualisées, nous vous invitons à contacter le concessionnaire Land Rover de votre choix.