LAND ROVER BAR MET À L'EAU SON BATEAU DE COURSE POUR METTRE FIN À 166 ANS DE DÉFAITES SPORTIVES

L'équipe Land Rover BAR a mis à l'eau le bateau qui, d'après eux, devrait marquer l'histoire de la voile. Ce bateau, l'un des plus rapides et des plus avancés techniquement, a été conçu en collaboration avec les ingénieurs de Jaguar Land Rover, avec un seul objectif en tête : remporter le plus ancien des trophées sportifs au monde.

Les footballeurs anglais ont remporté un prix prestigieux il y a déjà 50 ans. Les passionnés de tennis ont attendu 77 ans qu'un Britannique succède à Fred Perry sur le podium de la finale de Wimbledon. La Grande-Bretagne n'a jamais gagné la Coupe de l'America en 166 ans d'existence.

L'équipe BAR a utilisé les compétences de Jaguar Land Rover en matière d'ingénierie pour concevoir ses modèles les plus récents. Les technologies d'aérodynamisme, d'intelligence artificielle et de modélisation virtuelle ont toutes permis au bateau de gagner en rapidité. Jaguar Land Rover est le plus gros investisseur du Royaume-Uni en matière de recherche, de développement et d'ingénierie automobile. Ils consacrent des milliards à l'innovation et à la création de nouveaux produits. Leur partenariat avec Land Rover BAR permet aux ingénieurs d'améliorer leurs compétences et de mettre en pratique de nouvelles méthodes dans différents environnements et sur de nouvelles plateformes.

Tony Harper, Directeur de la Recherche chez Jaguar Land Rover, a déclaré : "Ce processus d'ingénierie bilatérale et notre programme STEM plus étendu dans ce domaine nous ont permis de développer, d'apprendre et d'apporter nos compétences à l'équipe BAR. Nous avons développé les premiers essais aérodynamiques du secteur pour assurer la conception de l'aile rigide que vous pouvez voir aujourd'hui sur le bateau. Forts de la réussite de ce projet et grâce à nos connaissances en matière d'analyse et de construction de véhicules légers, nous avons également apporté notre aide à la conception de la structure des dérives sabres – il s'agit de la structure située sous le bateau et qui lui permet de voler et de rester stable lorsqu'il sort de l'eau."

Chaque dérive sabre légère doit pouvoir supporter 2 400 kg, l'équivalent d'un nouveau Land Rover Discovery, leur fonction sur le bateau est, par conséquent, essentielle.

L'équipe dispose de moins de quatre mois pour apporter les dernières modifications et pour que les navigateurs s'entraînent sur la mer des Bermudes.

La Coupe de l'America commencera le 26 mai 2017 par la première manche des qualifications.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.