JAGUAR LAND ROVER FAIT PROGRESSER LES TECHNOLOGIES DES VÉHICULES CONNECTÉS ET AUTONOMES

Jaguar Land Rover a aujourd’hui présenté ses dernières technologies de véhicules connectés et autonomes dans le cadre de « UK Autodrive » à MIRA. Pour la première fois au R.U., Jaguar Land Rover travaille avec Ford et Tata Motors pour tester les technologies qui permettront aux voitures de communiquer entre elles ainsi qu’avec les infrastructures routières telles que les feux de signalisation.

Les véhicules connectés et autonomes font partie des priorités de Jaguar Land Rover dans le domaine de la recherche. Jaguar Land Rover va lancer une flotte de plus de 100 véhicules de recherche dans les quatre prochaines années afin de développer et de tester un grand nombre de technologies liées aux véhicules connectés et autonomes. À terme, ces technologies amélioreront l’expérience de conduite tout en la rendant plus intelligente, plus sûre et plus propre.

Tony Harper, Head of Research Jaguar Land Rover, a expliqué : « Nous savons qu’il existe un potentiel énorme pour de telles technologies partout dans le monde. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la communication entre les véhicules Jaguar et Land Rover ; cette nouvelle collaboration est une étape importante vers la coopération de tous les véhicules connectés et autonomes à l’avenir. Notre but est de fournir aux conducteurs la bonne information au bon moment. Cette collaboration avec d’autres constructeurs est essentielle pour nous permettre d’atteindre notre objectif. »

Jaguar Land Rover développe les technologies des véhicules autonomes et semi-autonomes qui assisteront le conducteur sur les parties des trajets plus difficiles, tout en lui préservant son plaisir de conduire. La vision du groupe est de rendre la voiture autonome viable dans le plus grand nombre de situations réelles, sur route comme en tout-terrain, et par tous les temps.

Technologies des véhicules connectés et autonomes

Avec Advanced Highway Assist (aide à la conduite sur autoroute), le véhicule peut effectuer des dépassements automatiquement mais aussi rester sur sa voie sans que le conducteur n’ait à toucher le volant ou les pédales.

Le système Electronic Emergency Brake Light Assist avertit le conducteur quand le véhicule qui précède freine brusquement ou de façon inattendue. Ce système est particulièrement utile en cas de brouillard ou si le véhicule qui précède est hors de votre vue.

Le système Green Light Optimal Speed Advisory se connectera aux feux de circulation pour informer le conducteur de la vitesse à adopter pour arriver au feu quand il passe au vert. Cette technologie améliorera la fluidité de la circulation, les émissions de CO₂ et l’agrément de conduite.

UK Autodrive

UK Autodrive est un consortium d’entreprises technologiques et automobiles, de collectivités locales et d’instituts académiques collaborant pour tester au Royaume-Uni. les véhicules autonomes et leur connexion. Il contribue à faire du Royaume-Uni une plateforme internationale de recherche, de développement et d’intégration des véhicules automatisés et connectés dans la société. Il se penchera également sur d’autres aspects de la conduite automatisée, dont la sécurité et la cyber-sécurité, ainsi que sur l’acceptation par le public des véhicules connectés et autonomes.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.