NOUVELLE MOTORISATION ET TECHNOLOGIES DE POINTE POUR LE RANGE ROVER SPORT

Le Range Rover Sport conforte son statut de SUV performant de luxe en se dotant d’une nouvelle motorisation efficiente, de nouvelles technologies de conduite autonome et plus d’éléments de personnalisation.

Lancé en 2013, le Range Rover Sport reste un vrai succès grâce à son raffinement et aux aptitudes attendues d’un grand SUV, et ses performances saluées. La version la plus sportive du Range Rover Sport, le Range Rover Sport SVR de 550ch couvre le 0-100km/h en 4,7 secondes.

Le 4 cylindres Ingenium diesel de 2,0 litres constitue l’un des changements les plus significatifs du modèle 2017. Ce moteur de haute technologie assemblé en Grande Bretagne est plus sobre – émissions de CO2 à partir de 164g/km et consommation de 6,2 l/100km – tout en offrant des performances proches du TDV6 de 3,0 litres. Le nouveau moteur Ingenium est aussi plus léger, au bénéfice de meilleures reprises et d’une agilité accrue.

Le Range Rover Sport est également doté de nouvelles technologies de conduite autonome. L’assistance avancée au remorquage facilite les manoeuvres : quand il recule, le conducteur peut déterminer la direction que suivra la remorque à l’aide de la molette du Terrain Response 2 et le véhicule manoeuvrera automatiquement.

Le contrôle des angles morts avec correction active s’appuie sur des capteurs pour détecter l’arrivée d’autres usagers de la route dans l’angle mort. S’il y a risque de collision lors d’un changement de voie, le véhicule corrige la trajectoire de façon autonome pour réintégrer sa voie.

Le limiteur de vitesse intelligent utilise la reconnaissance des panneaux de signalisation pour adapter la vitesse du véhicule à la limitation indiquée.

Le Range Rover Sport est doté d’équipements destinés à renforcer ses aptitudes tout-terrain. Le système Low Traction Launch (démarrage sur terrain glissant) permet de démarrer sur des surfaces à faible adhérence, alors que le menu 4x4 présente toute l’information requise sur les terrains difficiles.

L’écran tactile, dont la taille a été portée à 10’’, propose la double vision (en option) et la fonction ‘pincer pour zoomer’ typique des tablettes.

Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover, a déclaré : « Le Range Rover Sport représente le summum des SUV performants et cette nouvelle version renforce encore son luxe et sa désirabilité ».

Le Range Rover Sport le plus efficient
Le Range Rover Sport 2017 est le premier grand SUV Land Rover à recevoir le moteur diesel Ingenium SD4 quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 240ch.

Malgré sa cylindrée inférieure à celle du TDV6, ses performances sont comparables et ses caractéristiques toujours exceptionnelles. Avec 240ch et 500Nm de couple, il ne consomme que 6,2 l/100km en cycle mixte UE et n’émet que 164g/km ; ces deux valeurs représentent une amélioration de 10% par rapport au moteur TDV6.

L’addition d’un second turbo au moteur Ingenium a permis de préserver la puissance et le couple caractéristiques du Range Rover Sport. Il s’agit du premier moteur Jaguar Land Rover à proposer la technologie de turbos séquentiels en série.

Les véhicules équipés du nouveau moteur se reconnaîtront par leur échappement unique à double sortie. Les autres modèles conservent leurs sorties d’échappement de chaque côté du parechocs arrière. Le nouveau diesel Ingenium est disponible sur les véhicules à 5 places dotés de suspensions à ressorts ou pneumatiques.

Nouvelle technologie de remorquage
L’assistance avancée au remorquage fait ses débuts pour aider même les plus inexpérimentés des conducteurs à manoeuvrer une remorque rapidement, facilement et en toute sécurité.

Les images de la caméra arrière sont relayées sur l’écran tactile central qui permet au conducteur d’indiquer la direction désirée à l’aide de la molette du Terrain Response 2. Le système est capable de manoeuvrer la remorque automatiquement. Le conducteur n’agit que sur l’accélérateur et le frein.

Le système facilite les manoeuvres mais prévient également le conducteur au cas où la remorque risquerait de se mettre de travers ; les caméras panoramiques permettent aussi de surveiller l’environnement du véhicule et les obstacles potentiels.

Technologie tout-terrain de spécialiste
Le Range Rover 2017 est doté de deux technologies destinées à renforcer ses capacités tout-terrain.

Le système Low Traction Launch est un mode de conduite sélectionnable manuellement sur l’écran tactile central et destiné à aider les conducteurs à démarrer sur des surfaces glissantes telles que la boue, l’herbe humide ou le verglas.

En contrôlant le couple, le système réduit la probabilité de patiner pour maintenir le maximum de motricité et assurer une accélération en douceur. Il fonctionne jusqu’à 30km/h et peut donc servir à négocier des pentes glissantes tout en roulant.

Le Range Rover Sport propose aussi le centre d’information tout-terrain (All-Terrain Info Centre) accessible à partir de l’écran tactile central. Il présente des informations utiles en tout-terrain telles que la direction des roues avant et le système de détection de passage à gué. Il comprend également le Drive Assist qui s’appuie sur les caméras panoramiques du véhicule pour aider aux manoeuvres à faible vitesse.

Connectivité améliorée
Le Range Rover Sport 2017 propose dorénavant le système multimédia InControl Touch Pro, doté d’un plus grand écran tactile pour en faciliter l’utilisation, et une gamme élargie d’options de connectivité et d’applications.

L’écran mesure maintenant 10’’, soit 2’’ de plus que la précédente génération. Ces dimensions accrues ont permis aux designers de l’habitacle de retirer les boutons physiques pour épurer le tableau de bord sans compromettre les fonctionnalités. De plus, le combiné d’instruments TFT permet au conducteur de visualiser devant lui tout ou partie des informations de navigation.

InControl Touch Pro permet de ‘pincer pour zoomer’ sur les cartes ou de glisser pour changer de menu comme il est possible de le faire sur un smartphone ou une tablette. Les fonctions requièrent moins de gestes et sont donc plus faciles d’accès tout en détournant moins longtemps l’attention du conducteur.

Le Pack Connect Pro en option permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires :

Le système comprend des applications spécifiques pour jouer votre musique et retrouver, sur l’écran central, les contacts et le calendrier de votre smartphone quand il est connecté au véhicule.

Le nouveau système Pro Services permet de télécharger des applications et de les utiliser directement sur le système InControl Touch Pro du véhicule sans passer par le smartphone, et Live Apps inclut des données en temps réel telles que la météo et le suivi des vols.

InControl Remote Premium permet au conducteur de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule via votre smartphone. Il est possible de vérifier le kilométrage ou le niveau de carburant, de verrouiller ou déverrouiller le véhicule à distance.

Le système de navigation connecté intègre le mode Commute qui ‘apprend’ automatiquement vos trajets fréquents, comme celui vers votre travail, et recommande le meilleur itinéraire en fonction des informations trafic en temps réel. La fonctionnalité ‘porte-à-porte’ transfère vos destinations au système intégré au véhicule. Une fois garé à la fin de votre trajet, le système revient au smartphone pour vous guider jusqu’à votre destination à pied.

Technologie de sécurité de haut niveau
Le Range Rover Sport 2017 propose un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ces technologies intègrent de série le radar de recul, le régulateur et le limiteur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne ainsi que le freinage d’urgence autonome (AEB). Ce système se sert de la caméra avant pour détecter un risque de collision et en avertir le conducteur, et freine automatiquement en l’absence de réaction du conducteur si la collision est jugée inévitable.

Le Pack Grand Axes 1 (Pack Drive) en option comprend l’assistance d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection des véhicules à l’approche, auxquels vient s’ajouter en 2017 le limiteur de vitesse intelligent qui s’appuie sur la reconnaissance des panneaux de signalisation pour adapter la vitesse du véhicule à la limitation en cours.

Le détecteur de fatigue surveille des données comme les mouvements du volant et la vitesse, tout en prenant en compte le moment de la journée, pour avertir le conducteur en cas de signes de fatigue.

Le Pack Grand Axes 2 (Pack Drive Pro) ajoute le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage avec le freinage d’urgence intelligent. Nouveau sur le modèle 2017, le contrôle des angles morts avec correction active redresse le véhicule si le conducteur commence à changer de voie devant un véhicule arrivant par l’arrière. L’assistance au maintien de trajectoire permet de corriger toute dérive involontaire en dehors de sa voie.

Design extérieur
La version HSE Dynamic propose désormais un lettrage avant et arrière noir, et un nouveau design de jantes.

Un nouveau Pack Silver sera proposé en option sur les versions Autobiography Dynamic. Il présentera une finition extérieure argentée, notamment sur la calandre et les ouïes latérales et de capot.

Le Ranger Rover Sport atteint de nouveaux sommets du luxe La palette de couleurs proposée par Special Vehicle Operations s’est encore élargie.

19 teintes sont disponibles allant des blancs nacrés contemporains aux gris sophistiqués, en passant par des finitions brillantes et satinées.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.