RENCONTRE DE DEUX LEGENDES : LE RANGE ROVER ET LE CHRONOGRAPHE ZENITH EL PRIMERO

En 1969 sont nés deux monuments du design automobile et de l’horlogerie : le Range Rover et Zenith.

En Angleterre, une équipe de la société Rover menée par Charles Spencer King a dessiné un véhicule associant les aptitudes tout-terrain d’un Land Rover et le confort des meilleures berlines. Appelé "Velar" pendant son développement, le véhicule a finalement pris un nom reconnu dans le monde entier : Range Rover.

Le 10 janvier 1969, l’horloger suisse présentait le premier chronographe à remontage automatique de l’histoire qu’il baptisa El Primero ou "le premier". Capable de mesurer le temps au dixième de seconde grâce à un oscillateur à haute fréquence, il s’agissait de la montre bracelet la plus précise jamais produite.

Le Range Rover et le chronographe El Primero continuent d’être considérés comme les meilleurs de leur segment dans leur domaine respectif. Le dernier Range Rover – quatrième génération – associe le luxe suprême à des performances et des capacités tout-terrain exceptionnelles, et El Primero après 47 ans, est le chronographe doté du mouvement mécanique produit en série le plus précis du marché.

LES MEILLEURS S’ASSOCIENT

Ces deux jalons de l’ingénierie se sont alliés pour célébrer leur longévité et les valeurs qu’ils partagent en lançant une montre édition spéciale baptisée Zenith El Primero Range Rover, dévoilée lors du lancement du plus dynamique des Range Rover jamais produit – le SVAutobiography Dynamic.

Aldo Magada, Président et CEO de Zenith, a déclaré : « Nos deux marques sont très bien assorties. Zenith et Range Rover sont toutes les deux pionnières de leur industrie respective, et nous créons chacun des produits uniques et innovants. Par le biais de leur design intemporel les deux marques sont synonymes de luxe authentique. L’équipe de Zenith est ravie de commencer ce partenariat à long terme avec Range Rover.»

Le boîtier de 42 mm des montres Zenith El Primero Range Rover est en aluminium céramisé qui, comme l’architecture aluminium du Range Rover, associe légèreté et durabilité.

L’esthétisme minimaliste des contrôles du tableau de bord du nouveau Range Rover se retrouve dans l’apparence épurée de la montre qui offre un cadran brossé gris ardoise, trois sous cadrans subtils mais très lisibles et une robuste couronne associée à des poussoirs faciles d’utilisation. Au dos de la montre apparaissent les noms Zenith et Range Rover discrètement gravés sur la masse oscillante et la bague de retenue du dos transparent de la montre.

« La Zenith El Primero Range Rover est l’une des montres les plus distinctives jamais produites. Il fallait donc absolument honorer et respecter ce design emblématique. Ce devait rester une El Primero tout en faisant allusion à l’ADN Range Rover », a expliqué Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover.

« Nous avons considéré la nature épurée de l’habitacle d’un Range Rover et l’équipe de Zenith l’a traduite par la simplicité de l’écran de la montre. La finition mate suggère à la fois la discrétion, la sophistication et la durabilité – comme un Range Rover », a-t-il ajouté.

La similarité des valeurs de Range Rover et de Zenith El Primero est reconnue depuis longtemps par ceux qui recherchent des objets esthétiques et qui fonctionnent parfaitement.

Parmi eux, se trouve le Colonel John Blashford Snell, explorateur britannique qui a rapidement associé les deux designs quand il a choisi de porter un chronographe Zenith El Primero en réussissant, avec son équipe et deux Range Rover, à traverser le bouchon de Darién en 1971/72 au cours de l’expédition "TransAmerica" de près de 29 000 km.

« Nous pensons que le Range Rover associe de façon unique le luxe et les performances. Le nouveau Range Rover SVAutobiography Dynamic fait encore monter ces qualités d’un cran », explique Gerry McGovern.

« Aucun chronographe mécanique n’a pu dépasser la Zenith El Primero en termes de précision ou n’a pu faire preuve de sa qualité sur une si longue période. Pour moi, ces deux designs s’accordent parfaitement. »

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.