RENCONTRE AVEC PÉNÉLOPE LEPREVOST,
MEILLEURE CAVALIÈRE EUROPÉENNE

La dernière Olympiade a été marquée par un record de médailles pour la délégation française. Une performance à laquelle la cavalière Pénélope Leprévost, ambassadrice Land Rover, a participé, en remportant le titre olympique du saut d’obstacles par équipe.


Pénéloppe Leprevost - Discovery Sport

Comment vous sentez-vous aujourd’hui, de retour des Jeux Olympiques avec une médaille d’or ?
C’est un sentiment fabuleux ! Je rentre des Jeux presque comme sur un nuage. Je suis vraiment très heureuse de retrouver mon quotidien, mais c’est un peu comme si tout avait une saveur particulière. L’impact d’une médaille olympique est incroyable. Je pense que c’est le seul « titre » absolument universel dans la tête des gens. Être champion olympique, quelle que soit la discipline, c’est magique !

L’équipe de France commençait pourtant mal avec des forfaits avant le lancement des épreuves, puis les soucis de votre monture, Flora de Mariposa… Dans quel état d’esprit étiez-vous à ce moment de la compétition ?
J’avais le sentiment que le sort s’acharnait ! Nous sommes arrivés avec des chevaux au top de leur forme, les conditions à Rio pour les chevaux étaient particulièrement confortables et nous enchaînions les évènements malchanceux ! Nous avons passé la nuit aux côtés de Flora, c’était un cauchemar. Alors je ne sais pas comment on « garde le cap », mais je crois que malgré tout, c’est un mélange d’espoir et de volonté qui me tenait. Le sentiment de se dire que c’était encore possible.

Alors que votre premier parcours s’enchaînait de façon magnifique, Flora trébuche en réception, vous êtes déséquilibrée et tombez, ce qui vous élimine de la quête individuelle de médaille, alors même que vous étiez parmi les favoris. Comment trouvez-vous la force mentale d’enchaîner ensuite un parcours sans faute, assurant une médaille à l’équipe ?
Honnêtement, j’ai cru que le monde s’écroulait autour de moi… Je ne savais plus où était ma place, si je servais à quelque chose ou à rien, si j’avais vraiment quelque chose à faire là. Mais Flora et moi sommes des battantes, et je savais que l’équipe avait besoin de moi et d’un parcours sans faute.

Vous êtes ambassadrice pour Land Rover depuis quelques années. Quels mots vous viennent à l’esprit pour définir cette marque ?
Si je devais choisir quelques mots, je crois que je parlerais de dynamisme, confort, robustesse et élégance.

Pourquoi avoir justement choisi d’être ambassadrice Land Rover ?

Land Rover est d’abord pour moi une histoire d’amitié. C’est un ami qui m’a fait découvrir la marque, et depuis, je n’imagine plus conduire d’autres voitures. Je crois que Land Rover véhicule une philosophie proche de celle du monde du cheval, qui mêle la nature, la robustesse, l’exigence et l’élégance. Pour moi, c’est primordial d’être ambassadrice de marques que j’aime et qui, quelque part, me ressemblent.

Pénéloppe Leprevost

Quel modèle utilisez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce modèle ?
Après plusieurs années avec un Range Rover Evoque que j’adorais pour son énergie et sa nervosité, j’ai opté pour le nouveau Range Rover Sport pour gagner en habilité dans le coffre parce que j’ai un énorme chien ! Je lui trouve les mêmes qualités. Il est dynamique et confortable. J’ai l’impression de conduire une petite voiture dans le corps d’un 4x4.

Quel type de conductrice êtes-vous ?
Je suis une conductrice sportive, et je cherche donc une voiture dynamique qui « a la pêche ».
J’ai besoin d’un véhicule fiable et robuste, parce que je n’ai pas de temps à perdre, et à la fois très confortable car je passe déjà trop de temps sur la route à mon goût !

Est-ce que Land Rover a modifié votre perception de la conduite et comment ?
Je ne suis pas une conductrice dans l’âme… Mais aujourd’hui, non seulement j’ai découvert que je pouvais prendre du plaisir à conduire, mais je sais aussi que je peux emmener ma fille, mon gros chien, nos bagages et aller retrouver mes chevaux sur une compétition à plusieurs heures de route confortablement et en toute sécurité.

Peut-on dire que l’exigence soit une valeur commune à votre pratique de l’équitation et aux voitures proposées par Land Rover ?
Bien entendu ! Encore une fois, les marques auxquelles je m’associe sont des marques que j’aime et qui me ressemblent. En tant que sportive de haut niveau, l’exigence et la technicité sont mon quotidien. Je suis exigeante avec moi-même, alors je le suis également avec tout ce que j’utilise et qui m’accompagne au quotidien.

Quel est votre programme pour la suite ?
Mon programme de concours est bien rempli. Je vais donc reprendre tout de suite la compétition avec mes autres chevaux. Prochains grands rendez-vous : la finale de la Coupe du monde 2017 et les championnats d’Europe 2017.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.