BENJAMIN FALL, AMBASSADEUR LAND ROVER FRANCE Il n’y a pas que le rugby dans la vie

Joueur de rugby à XV évoluant aux postes d’ailier et d’arrière au sein du Montpellier Hérault Rugby, il roule au quotidien en Range Rover Evoque. Rencontre avec un champion.

Commençons par le début ; Langon, en Gironde. C’est là que Benjamin a grandi. Premier club, premières émotions. Ce sport permet d’être libre, d’aller au contact, en respectant des valeurs de partage et d’humilité. C’est une éducation.

L’art de rester humble en étant élégant, travailleur et efficace. Maintenant le Montpellier Hérault Rugby, après une arrivée très médiatisée. Cela n’a en rien changé de mon approche. J’ai dû me réadapter à un nouveau mode de fonctionnement en arrivant. L’entraînement, l’encadrement et la préparation physique y sont différents. J’ai pris mes marques. Cela ne s’est pas fait sans quelques blessures. Mon tempérament de bosseur fonceur en est la cause. À moi d’être plus rigoureux, moins impulsif et je me blesserai moins.

Le Top 14 est le championnat le plus suivi au monde

Et le prestige d’une sélection pour le XV de France arrive. La première a été un rêve. Rien n’est plus haut. On a hâte d’en découdre. On défend le pays. Sa cinquième place d’un Top 14 dont Land Rover France est le partenaire est d’ores et déjà un formidable souvenir. Ce championnat est très disputé. C’est une joie. J’aimerais maintenant y goûter l’odeur d’une finale, forcément. Nous faisons tout pour. C’est, tout simplement, le plus suivi au monde. Les joueurs du monde entier souhaitent venir y concourir. Reste à se préparer à la tournée d’automne après celle d’été.


Benjamin Fall ballon à la main, devant un Range Rover Evoque

J’aime découvrir de nouvelles personnes, être surpris

Benjamin voyage beaucoup, sauf vers le pays de ses origines, le Sénégal de son père. Je n’en ai pas l’occasion, ayant peu de vacances. Mais mon projet d’y monter une association prend forme. L’ambition est de développer la pratique du rugby dans des clubs autour de Dakar. Il en rêvait depuis son dix-huitième anniversaire et souhaite s’investir dans ce continent. En dehors du rugby et des valeurs familiales, la vie de Benjamin ce sont les copains, les sorties, la culture, les musées et concerts, sans oublier la gastronomie. À Paris, je suis gâté. J’aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, être surpris. De la Bastille à Boulogne, en passant par les Champs Élysées, Paris lui plaît. J’aime passer mes dimanches à découvrir de nouveaux quartiers avec ma compagne. Son dernier restaurant, le Pré Catelan, reste un souvenir magique.

Le golf occupe aussi une part importante dans sa vie.

Que d’occasions pour savourer les qualités de son Range Rover Evoque. Compacte, c’est une voiture idéale pour la ville, elle se conduit avec facilité. Autre plus par rapport à ses concurrentes : son esthétique. Osons dire qu’elle a de la gueule. Et elle est aussi agréable sur autoroute. Je l’apprécie pour rejoindre mon parcours de golf à la campagne, d’autant que son coffre accueille mon sac de golf, mes clubs et mes autres sacs de sport, sans aucun souci. Il est bien pensé. De façon générale, ce que j’apprécie c’est ce mélange de respect, d’humilité, d’élégance britannique avec la touche d’agressivité nécessaire, ni trop ni pas assez. Contrairement à d’autres 4x4 qui misent tout, trop, sur l’agressivité. Les Land Rover correspondent bien à ma personnalité. Je me sens bien, particulièrement à l’aise à leur volant. Le regard que les gens me jettent me plaît. Ils ne mettent pas mal à l’aise. C’est tout cela que j’apprécie.


Benjamin Fall illuminé par les phares du Range Rover Evoque

Rien n’est aussi bon qu’un Earl Grey bien préparé

Benjamin a l’habitude de rouler, il adore conduire, aime les longs trajets, rien ne le gêne. Celui qui l’a marqué est une route étroite vers son golf à Langon, une route déserte, une route sans aucune habitation, une route où il m’arrivait de m’arrêter pour cueillir des champignons au milieu des fougères. Et qu’en a-t-il fait ? J’adore cuisiner. Rien n’est aussi bon qu’une omelette aux champignons conjuguant quelques pommes de terre et des cèpes. Sans oublier un confit de canard. Et dans dix ans, proche de sa fin de carrière, il aimerait reprendre ses études dans l’immobilier et voyager, le rythme des entraînements ne le lui permettant pas aujourd’hui alors que sa compagne est déjà elle-même accaparée par ses études en radiologie. Après ses voyages en Grande Bretagne, pour savourer le respect des traditions, la culture, l’humour, le thé auquel la famille anglaise de sa maman a su l’initier - rien n’est aussi bon qu’un Earl Grey bien préparé, bien servi, souligne-t-il - c’est l’Arabie Saoudite qui l’attire : son architecture, autant de modernité au milieu de rien, cela me fascine.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.