BEN SAUNDERS Repoussant ses propres limites dans des conditions extrêmes, l’explorateur polaire s’inspire de l’exemple de ses devanciers

Ben Saunders est un pionnier de l’exploration polaire, écrivain et conférencier britannique. En 2004, dans des conditions que la NASA qualifiait « des plus effroyables depuis le début des relevés météorologiques », il est devenu à 26 ans le plus jeune aventurier à avoir skié en solitaire jusqu’au pôle Nord (ils sont seulement trois à avoir accompli cet exploit).

Ben Saunders sous la neige

En 2014, Ben Saunders et Tarka L’Herpiniere ont établi le record mondial de l’exploration polaire la plus longue, en s’appuyant sur leurs seules forces : ils ont marché vers le pôle Sud pour en revenir, parcourant plus de 2 800 km, dans les pas du capitaine Scott, lors de son dernier périple.

Ben Saunders et Tarka L’Herpiniere ont tiré des luges de 200 kg chacune, au cours d’un voyage long de 69 marathons, à des températures qui pouvaient friser les - 46°C.

« On était parfois en pleine détresse, perclus par le froid, le vent et l’altitude du haut plateau, affaiblis par des demi-rations et à la limite de la survie, chose que je n’aurais jamais imaginée pour ce voyage », a-t-il commenté.

« Tarka et moi ressentions un mélange de sidération et de profond respect pour l’endurance, la ténacité et la hardiesse dont avaient fait preuve le capitaine Scott et son équipe voilà un siècle. »

Pour s’entraîner, Saunders s’aventure dans des endroits impitoyables et inaccessibles, à bord de son Discovery qu’il utilise également pour se rendre à des dîners de gala. « C’est un allié important, affirme-t-il. Pratique et utilitaire sans être fruste et rudimentaire. »

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.