RÉGATES PRÉPARATOIRES DE LA COUPE DE L'AMERICA LOUIS VUITTON

Dans la phase préparatoire de la Coupe de l'America Louis Vuitton qui aura lieu aux Bermudes en 2017, six équipages – le tenant du titre Team Oracle USA et cinq challengers venus de Nouvelle-Zélande, de Suède, du Japon, de France et de Grande-Bretagne – s'engagent pour cumuler des points lors de régates organisées sur un week-end.

Les six teams utilisent des bateaux AC45f identiques, qui ne sont pas dotés des systèmes hydrauliques que les équipages utiliseront pour la phase de sélection du challenger et pour la Coupe de l'America Louis Vuitton elle-même. Les bateaux qui disputeront la Coupe de l'America, de plus grande taille, sont actuellement mis au point par les teams et pourront être mis à la mer 150 jours avant les régates de sélection du challenger de la Coupe de l'America Louis Vuitton en 2017. Le circuit permet de marquer des points qui seront reportés lors de la phase suivante de la compétition.

Lors d'un événement, les six bateaux effectuent deux courses de 25 minutes sur chaque journée, le samedi et le dimanche. Trois événements ont eu lieu en 2015 et six se tiendront en 2016. Les points sont acquis sur l'ensemble des quatre courses. Dix points sont attribués pour une première place, aucun pour une seconde place. Lors du « super dimanche » (Super Sunday), les points sont doublés.

Le classement global des régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton détermine le nombre de points avec lequel chaque équipe s'engagera dans la phase de sélection du challenger de la Coupe de l'America Louis Vuitton en 2017.

Grâce à un départ gagnant lors de l'événement inaugural, Sir Ben Ainslie a mené le team Land Rover BAR à la victoire chez lui, à Portsmouth. Lors du second événement, à Göteborg en Suède, le Team New Zealand a remporté une manche décisive lors du « super dimanche », et s'est ainsi assuré le titre du classement global. En octobre, les six équipages de la Coupe de l'America Louis Vuitton se sont retrouvés pour la première fois dans la Grande Baie des Bermudes. Cet événement est remporté par Artemis Racing, le team suédois. Les six équipes s'affronteront à nouveau à Oman, New York, Chicago, Portsmouth, Toulon et Tokyo.

Les points acquis seront pris en compte lors de la phase de sélection du challenger de la Coupe Louis Vuitton 2017. Les six équipes, y compris le tenant du titre Team Oracle USA, s'affronteront en duel à deux reprises afin de désigner le challenger de la finale de la Coupe de l'America Louis Vuitton.

Quel que soit le classement final du tenant du titre Team Oracle USA, le vainqueur de la phase de sélection du challenger l'affrontera lors de la régate finale de la Coupe de l'America Louis Vuitton aux Bermudes.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.