SIÈGE DE LAND ROVER BAR

Le siège de Land Rover BAR, implanté sur les docks de Portsmouth, a ouvert ses portes à l'été 2015. Conçu par le cabinet HPG Architects, qui avait déjà signé l'emblématique Spinnaker Tower de la ville, ce bâtiment impressionnant sert de QG à Sir Ben Ainslie et son team. C'est à partir de là qu'ils tenteront de ramener la Coupe de l'America sur ses terres d'origine en 2017, après de longues années d'attente.

Le bâtiment englobe trois fonctions : le QG du team pour la conception et l'entraînement, la construction du bateau, et le Centre d'innovation destiné aux visiteurs. Il abrite les installations de recherche en science du sport et d'entraînement physique, le pôle d'ingénierie et le studio de design.

Ce bâtiment durable, qui a été construit avec les méthodes, matériaux et technologies les plus pointus, affiche un bilan carbone neutre et a obtenu la certification BREEAM, niveau Excellent. Alimenté par 432 panneaux photovoltaïques, il génère 130 MWh d'électricité par an, ce qui lui assure une autonomie complète. Semblable à une voile, la façade a été réalisée avec du textile PTFE transparent tendu autour d'une structure en béton poli. Rétroéclairée pour un effet spectaculaire de nuit, elle contribue également à l'efficience énergétique du bâtiment.

La construction bénéficie également à l'écosystème : Land Rover BAR accueille un projet de préservation de la population d'huîtres locale, actuellement en déclin. Les mollusques pourront ainsi peupler une structure flottante au pied du bâtiment.

« Portsmouth jouit d'un patrimoine maritime exceptionnel », déclare Ainslie. « Pour nous, il était naturel que le team y installe son siège permanent au Royaume-Uni. L'accès à la mer est excellent pour s'entraîner et accueillir de futurs événements de la Coupe de l'America, avec des points de vue fantastiques pour les spectateurs. »

Nous espérons que notre pari de ramener la Coupe en Grande-Bretagne inspirera d'autres jeunes gens à pratiquer la voile, et qu'il contribuera à l'essor du secteur maritime dans la région du Solent, à l'instar du pôle d'innovation F1 du pays. »

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.