UNE HISTOIRE D'INNOVATIONS

Depuis 45 ans, le Range Rover n'a cessé de proposer des technologies inédites pour évoluer et devenir le SUV hors pair que nous connaissons aujourd'hui.

PREMIER SUV DE LUXE AU MONDE

Le Range Rover originel a été le premier 4x4 conçu pour être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain. Il a permis aux 4x4 de quitter les chemins boueux pour trouver leur place sur l'autoroute.

PREMIER ANTI-PATINAGE ÉLECTRONIQUE

Le Range Rover a été le premier 4x4 au monde à être équipé d'un anti-patinage électronique.

PREMIER SUV DIESEL HYBRIDE DE LUXE

Grâce à sa sobriété exceptionnelle et ses émissions inférieures de 26 % à celles du TDV6 diesel, le Range Rover hybride est devenu le premier SUV diesel hybride au monde sur son segment.

PREMIER SUV TOUT ALUMINIUM

Le Range Rover de quatrième génération représente le premier SUV tout aluminium au monde.

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UNE ŒUVRE D'ART

Peu après son lancement, en 1970, le Range Rover est devenu le premier véhicule exposé au Louvre pour « l'excellence de son design industriel ».

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UNE STAR DE CINÉMA

Le Range Rover est apparu dans 1 433 films et programmes télévisés, dont quatre James Bond : Octopussy (1983), Tuer n'est pas jouer (1987), Demain ne meurt jamais (1997) et Skyfall (2012).

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LE CHOIX DES PERSONNALITÉS

De nombreuses personnalités ont possédé un Range Rover : Sa Majesté la Reine Elisabeth II, le musicien Bruce Springsteen, l'ex-Beatle Paul McCartney, le sportif Michael Jordan ou encore l'acteur Tom Cruise.

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ET LE CHOIX DES CRITIQUES

Le Range Rover de quatrième génération a remporté plus de 80 récompenses, dont celles de Voiture de luxe de l'année, par What Car?, et Meilleur SUV de luxe, par Edmunds.com et Forbes.

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Le Range Rover a été le premier SUV de luxe au monde en 1970, et 45 ans plus tard, il continue de montrer la voie. Le tout nouveau modèle est devenu le Land Rover le plus désirable et le plus sophistiqué jamais créé, associant un confort inégalé et des technologies de pointe pour un véhicule de prestige hors pair.

NICK ROGERS Directeur Global Engineering Operations de Jaguar Land Rover

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRIÈME GÉNÉRATION - MODÈLE ACTUEL

Le Range Rover actuel a été le premier SUV au monde à proposer une carrosserie légère tout aluminium.



L'an dernier, le Range Rover est devenu le premier véhicule à bénéficier du système novateur All-Terrain Progress Control (ATPC) de Land Rover, une technologie d'avant-garde conçue pour améliorer les capacités tout-terrain en maintenant automatiquement une vitesse ultra réduite sur les obstacles, afin que le conducteur puisse se concentrer sur la conduite.



Le Range Rover de quatrième génération est également disponible dans une version à empattement long instantanément reconnaissable, qui offre une conception et un niveau d'équipement exceptionnels.

QUATRE GÉNÉRATIONS

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TROISIÈME GÉNÉRATION (2001 – 2012)

Le Range Rover de troisième génération a apporté des améliorations significatives dans tous les domaines par rapport à ses prédécesseurs. Plus grand et plus spacieux, l'intérieur s'inspire des yachts haut de gamme, des mobiliers les plus raffinés et des sièges d'avion de première classe. Le Range Rover s'impose alors comme l'un des véhicules les plus luxueux au monde.


Parmi les nouveautés technologiques, il se dote notamment en 2010 d'instruments « virtuels ». Il devient également le premier véhicule à offrir un système multimédia double vision qui permet au conducteur de suivre les indications du GPS pendant que le passager regarde un DVD. À mesure de l'avancement des technologies de motorisation, la gamme de Range Rover de troisième génération s'est étoffée. En 2005, le premier à voir le jour est le V8 essence suralimenté de 4,2 litres, suivi du TDV8 diesel en 2006 et des nouveaux V8 essence de 5 litres trois ans plus tard.

QUATRE GÉNÉRATIONS

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DEUXIÈME GÉNÉRATION – P38A (1994 - 2001)

La deuxième génération de Range Rover, également appelée P38a, en souvenir du bâtiment 38A de l'usine de Solihull, au Royaume-Uni, où elle a été développée, naît en 1994 et propose un intérieur encore plus luxueux et des capacités accrues, sur route comme en tout-terrain. Les éléments clés de son design rendent la filiation du véhicule instantanément reconnaissable, grâce à sa silhouette emblématique, son toit flottant, les lignes de son capot, son hayon en deux parties et sa ceinture de caisse enveloppante, qui se perpétuent aujourd'hui encore.


Les avancées technologiques qu'il propose comprennent la suspension à hauteur ajustable et l'amélioration des motorisations, avec un 2,5 litres diesel et des V8 essence de 3,9 et 4,6 litres offrant des performances inédites.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

PREMIÈRE GÉNÉRATION – CLASSIC (1970-1994)

L'histoire du Range Rover débute dans les années soixante-dix, lorsque Land Rover cherche à révolutionner le marché en pleine croissance du 4x4 de loisirs en proposant le premier SUV de luxe au monde. La première génération, connue sous le nom de Classic, n'est d'abord disponible qu'en deux portes. Elle arrive sur le marché en 1970, équipée d'un moteur V8 en aluminium léger, d'une transmission intégrale permanente et de freins à disque aux quatre roues. Durant les 25 ans où il a été produit, de nombreuses versions et améliorations ont été proposées, dont un modèle à quatre portes en 1981 et une boîte de vitesses automatique en 1982.


Les innovations n'ont cessé de se succéder. Le premier Range Rover diesel apparaît en 1986, et en 1989, il devient le premier 4x4 au monde doté de l'ABS. En 1992 arrivent deux autres technologies inédites pour un SUV : l'anti-patinage électronique et la suspension pneumatique électronique et automatique.

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EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

TRAVERSÉE DE LA RÉGION DU DARIÉN (1972)

En 1970, le Range Rover originel alliait maniabilité et raffinement exceptionnels sur route et des capacités tout-terrain irréprochables. Les générations suivantes ont maintenu son statut en tête des SUV de luxe, en termes de franchissement et d'esthétique.


En 1972, le Range Rover devient le premier véhicule à accomplir une expédition transaméricaine de près de 30 000 km, organisée par l'Armée britannique, qui comprend la traversée périlleuse de la région du Darién, en Amérique du Sud.

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

MARATHON LONDRES-SYDNEY (1977)

La réputation de franchisseur du Range Rover se renforce encore en 1977 avec la victoire, dans la catégorie 4x4, du marathon Londres-Sydney (30 000 km).

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

RALLYE PARIS–DAKAR (1979 et 1981)

En 1979, le Range Rover remporte le tout premier Paris-Dakar, qu'il gagne de nouveau en 1981.


En 1985, le Range Rover diesel « Bullet » bat 27 records de vitesse et prouve encore les capacités hors-norme du véhicule.

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RANGE ROVER

Le summum du franchissement et du raffinement.

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Lorsque le Range Rover a vu le jour, il y a 45 ans, il a modifié la notion de tout-terrain au niveau mondial. Il s'est progressivement imposé comme l'incarnation du summum du design britannique. Suivez les actualités du Range Rover en temps réel.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.